Skip to Content

Qu’implique le passage de Google Data Studio à Looker Studio ?

Nicolas Belhamri
2 min

Avant de commencer, voici une formation gratuite en rapport avec la question traitée dans cet article qui pourrait vous intéresser :

Allez, c’est parti ! 🤓

Téléchargez 3 exemples de plan de taggage web GA4/GTM (SaaS, e-commerce, lead generation)
Télécharger

Lors de l’événement Google Cloud Next 2022, Google a annoncé la fusion de Looker et Google Data Studio sous le nom de Looker Studio.

Avec cette fusion, Google unifie ses produits de business intelligence (BI) sous l’égide de Looker, en réunissant ce dernier, Google Data Studio et certaines technologies de Google telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML).

En offrant aux utilisateurs de Google Big Query toujours plus de moyens pour exploiter au mieux leurs données, Google renforce son positionnement BI face à ses principaux concurrents (Tableau et Power BI).

Initialement, Google Data Studio et Looker sont tous les deux des outils de business intelligence.

La principale différence entre ces deux outils réside dans le fait que Looker (dont le prix se situe aux alentours de 30k€-50k€ par an) possède son propre langage de modélisation de données (couche sémantique) appelé LookML ainsi que des modèles de modélisation LookML prédéfinis (les blocs Looker).

Cette différence majeure permet (en partie) aux entreprises utilisant Looker de réaliser des analyses plus avancées comme de la prédiction, de la classification, etc.

Il y a encore très peu d’informations du côté de Google au sujet de cette fusion, mais voici ce que vous devez retenir pour le moment (novembre 2022) :

Looker reste Looker, la plateforme n’a pour le moment pas évolué.

Google Data Studio reste disponible gratuitement, il a juste été renommé Looker Studio. Concrètement, à part un nouveau logo et un nouveau nom, la plateforme n’a pour le moment pas évolué.

Looker Studio Pro (version payante de Looker Studio) devrait être disponible prochainement (pas de date exacte transmise par Google). Cette version payante devrait ne pas être très onéreuse et inclure :

  • La notion de workspaces avec une gestion de droit plus fine
  • Une gestion des sources de données et rapports au niveau de l’organisation
  • Une assistance technique

Vous pourrez également accéder à vos modèles Looker sur Google Data Studio avec le Looker Connector !

Un besoin en data marketing ?
Réserver un appel de découverte !

Consultez aussi…

GLOSSAIRE

Recherchez les définitions qui vous manquent !

BUSINESS CASES

Les cas d’étude de nos clients !

BLOG

L’actu data, par BORYL !

Recevez chaque mois des ressources pour garder une longueur d’avance sur les sujets Data Marketing & Analytics !
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Qu’implique le passage de Google Data Studio à Looker Studio ?
Back to top
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des ressources exclusives pour garder une longueur d’avance sur les sujets Data Marketing.