Edith & nous nous a sollicités afin d'analyser la performance des différents funnels, ainsi que la performance de ses sources de traffic.
Définition du besoin
Edith & Nous a fait appel à l’agence web analytics Boryl afin :
- De concevoir et intégrer un plan de taggage complet
- De paramétrer Google Analytics e-commerce avancé
- De créer un dashboard Google Data Studio mettant en avant les différents KPIs identifiés lors de la phase de cadrage et conception
Déroulement de la mission
Cadrage et conception
– Définition des KPIs importants pour Edith & Nous
– Conception d’un plan de mesure avec les équipes de Edith & Nous afin de lister en détail l’ensemble des événements à tracker
– Définition des métriques et dimensions à intégrer dans le futur dashboard
– Conception de la maquette du futur dashboard
Création et support à l’intégration du plan de tracking
Une fois le plan de mesure créé, nous l’avons traduit en plan de taggage afin de faciliter son implémentation par les équipes techniques de Edith & Nous :
– Création du plan de taggage
– Support à l’intégration du plan de taggage (échanges fluides sur Slack avec les équipes techniques de Edith & Nous)
– Recette complète de l’intégration du plan de taggage
Configuration de Google Tag Manager et Google Analytics
Une fois le plan de taggage correctement intégré, nous avons configuré les différents événements depuis Google Tag Manager afin de pouvoir les envoyer correctement vers Google Analytics. Parmi ces événements, nous retrouvons les événements e-commerce :
– Product Click
– Product Detail
– AddToCart
– Checkout Steps
– Purchase
– Etc
Ainsi que l’ensemble des événements customs nous permettant de mesurer la performance des différents funnels.
Création d’un dashboard automatisé
Création d’un dashboard Google Data Studio afin de mettre en valeur la performance de chacun des funnels e-commerce du site :
– Funnel abonnement
– Funnel correction
– Funnel relecture
Bénéfices et résultats
Une meilleure compréhension de la performance des différents funnels.
Une collecte de données sur mesure et ultra fiable, ce qui permet à Edith & Nous d’appuyer son développement sur des données exploitables.
L’accès intuitif aux KPIs sur un dashboard automatisé permet à Edith & Nous de prendre des décisions efficaces rapidement.