Définition courte
Le travail sur la rétention client dans le marketing est le processus qui consiste à inciter les clients existants à continuer d’acheter des produits ou des services de votre entreprise. C’est différent de l’acquisition de clients car vous avez déjà converti le client au moins une fois.
En business intelligence, le taux de rétention des clients désigne le pourcentage de clients que l’entreprise a conservés pendant une période donnée.
Le taux de rétention est l’inverse du taux d’attrition, qui indique le pourcentage de clients qu’une entreprise a perdu sur une période donnée. L’importance du taux de rétention en tant que mesure varie selon le secteur d’activité.
Par exemple, pour les entreprises SaaS ou e-commerce fournissant des services ou vendant des produits, la rétention de la clientèle est cruciale et elle affecte directement la rentabilité de l’entreprise.
Définitions similaires
OLTP, OLAP, Données non structurées, Données structurées, Docker, Google Big Query, Gouvernance des données, DFS, MySQL, PostgreSQL, Data cleaning, Analyse ad hoc, Data lake, Power BI, Analyse descriptive, Analyse multidimensionnelle, SIAD, ARR, Taux de rétention, Taux d’attrition, Data mining, Pie chart, Histogramme, Dashboard, Graphique, Tableau software, Google Data Studio, Box plot, Bar chart, Area chart, Data visualisation, KPI, Analyse de cohorte, MRR, API, Data warehouse, Data engineering, CLV, ETL, Data marketing