Définition courte
En business intelligence, le taux d’attrition (Churn Rate) désigne le nombre de clients ou d’abonnés qui cessent d’utiliser votre service pendant une période donnée.
Plus votre taux d’attrition est élevé, plus les clients cessent d’acheter auprès de votre entreprise. Plus votre taux d’attrition est faible, plus vous conservez de clients. De manière générale, plus votre churn rate est faible, mieux c’est. Par exemple, votre taux d’attrition annuel est le pourcentage d’utilisateurs que vous perdez par an.
Le taux d’attrition est particulièrement élevé pour les jeunes entreprises qui ont du mal à augmenter le nombre de leurs utilisateurs. Si vous n’avez qu’une poignée de clients, toute forme de désabonnement semble dévastatrice.
Mais n’oubliez pas que le churn fait partie intégrante du modèle commercial du SaaS. Là encore, vous ne pouvez pas éviter le churn. Cela dit, vous pouvez (et devez absolument) travailler activement à sa réduction.
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