Skip to Content

Taux d’attrition (Churn Rate)

Définition courte

En business intelligence, le taux d’attrition (Churn Rate) désigne le nombre de clients ou d’abonnés qui cessent d’utiliser votre service pendant une période donnée.

Plus votre taux d’attrition est élevé, plus les clients cessent d’acheter auprès de votre entreprise. Plus votre taux d’attrition est faible, plus vous conservez de clients. De manière générale, plus votre churn rate est faible, mieux c’est. Par exemple, votre taux d’attrition annuel est le pourcentage d’utilisateurs que vous perdez par an. 

Le taux d’attrition est particulièrement élevé pour les jeunes entreprises qui ont du mal à augmenter le nombre de leurs utilisateurs. Si vous n’avez qu’une poignée de clients, toute forme de désabonnement semble dévastatrice.

Mais n’oubliez pas que le churn fait partie intégrante du modèle commercial du SaaS. Là encore, vous ne pouvez pas éviter le churn. Cela dit, vous pouvez (et devez absolument) travailler activement à sa réduction.

Téléchargez nos maps des KPIs SaaS et e-commerce
Télécharger
Téléchargez 3 exemples de plan de taggage web GA4/GTM (SaaS, e-commerce, lead generation)
Télécharger
Téléchargez notre formation sur Google Analytics 4 (version longue)
Télécharger

Consultez aussi…

GLOSSAIRE

Recherchez les définitions qui vous manquent !

BUSINESS CASES

Les cas d’étude de nos clients !

BLOG

L’actu data, par BORYL !

Recevez chaque mois des ressources pour garder une longueur d’avance sur les sujets Data Marketing & Analytics !
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Back to top
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois du contenu pour garder une longueur d’avance sur les sujets Data Marketing.