Skip to Content

CLV (Customer Lifetime Value)

Définition courte

En business intelligence, la Customer Lifetime Value (CLV), parfois appelée Life Time Value (LTV), est la somme des revenus  qu’un client moyen apportera à votre entreprise, non pas sur une transaction, mais pendant toute sa vie de client payant.

La Customer Lifetime Value doit tenir compte des coûts d’acquisition des clients, des dépenses courantes de vente, marketing, et SAV, des frais d’exploitation et, bien sûr, du coût nécessaire à la fabrication du produit / services que l’entreprise vend.  

De nombreuses entreprises adoptent une approche à court terme en négligeant cette précieuse mesure, et préfèrent optimiser les ventes uniques à court terme (augmenter le nombre de nouveaux clients). 

Quand on sait que l’acquisition client coûte 7 fois plus cher que la rétention client, et que la probabilité de vendre un produit / service à un client existant et 2 à 3 fois plus élevée qu’à un prospect, on comprend qu’il ne faut pas négliger cet indicateur ! 😉

Téléchargez nos maps des KPIs SaaS et e-commerce
Télécharger
Téléchargez 3 exemples de plan de taggage web GA4/GTM (SaaS, e-commerce, lead generation)
Télécharger
Téléchargez notre formation sur Google Analytics 4 (version longue)
Télécharger

Consultez aussi…

GLOSSAIRE

Recherchez les définitions qui vous manquent !

BUSINESS CASES

Les cas d’étude de nos clients !

BLOG

L’actu data, par BORYL !

Recevez chaque mois des ressources pour garder une longueur d’avance sur les sujets Data Marketing & Analytics !
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Back to top
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois du contenu pour garder une longueur d’avance sur les sujets Data Marketing.