Skip to Content

Consultant Business Intelligence : tout savoir !

Nicolas Belhamri
6 min

La demande en consultants BI augmente et c’est un des métiers qui sera le plus recherché dans les années à venir.

Cet article répond à toutes vos questions concernant les consultants en Business Intelligence, leurs rôles,  leurs missions et responsabilités , leur salaire, et les compétences et formations requises pour en devenir un.

Commençons par définir ce qu’est la Business Intelligence ! 👨‍🏫

Besoin d’un accompagnement en Business Intelligence ?
CONTACTEZ-NOUS !
  1. Qu’est ce que la Business Intelligence ?
  2. Quel est le rôle d’un consultant BI ?
  3. Quelles sont les missions et responsabilités d’un consultant BI ?
  4. Quelles sont les compétences d’un consultant BI ?
  5. Quels sont les principaux traits de personnalité d’un consultant BI ?
  6. Quelle formation pour devenir consultant BI?
  7. Quel est le salaire d’un consultant BI ?
  8. Consultant BI : un métier d’avenir ?

Qu’est ce que la Business Intelligence ?

La Business Intelligence (BI) est un ensemble de théories, de méthodologies, de processus, et de technologies qui transforme les données brutes d’une entreprise en informations significatives et utiles à des fins business.

L’objectif de la Business Intelligence est de soutenir une meilleure prise de décision dans les entreprises. Fondamentalement, les systèmes de Business Intelligence sont des systèmes d’aide à la décision (Decision Support Systems, DSS) basés sur des données. 

Quel est le rôle d’un consultant BI ?

Un ingénieur BI est spécialisé dans l’exploitation des données pour faciliter la prise de décision en entreprise.

Le rôle d’un spécialiste en Business Intelligence est d’utiliser toutes les technologies et méthodologies disponibles pour aider les entreprises à extraire, traiter, stocker, visualiser, et analyser des données provenant de différentes sources dans le but de soutenir et améliorer la prise de décision, et donc augmenter les performances globales de l’entreprise.

Son rôle devient de plus en plus important à mesure que les organisations collectent des quantités de données de plus en plus importantes.

Chez Boryl, le travail de nos ingénieurs BI commence toujours par une discussion avec le client, comme dans le cas d’un service marketing, afin de définir clairement le besoin et les spécificités (quel est l’objectif final, quels KPIs à suivre, sous quelles dimensions, etc etc) 

Ce besoin est ensuite soigneusement évalué, ce qui peut inclure une étude de faisabilité si nécessaire.

Une fois le cadre du projet correctement défini, le spécialiste en Business Intelligence démarre le développement et le déploiement du nouveau dispositif. 

La première chose qu’il doit faire c’est identifier toutes les sources de données qui permettront de répondre aux différents besoins de l’entreprise.  

Dans un second temps, il va penser et mettre en place une architecture data appropriée ainsi qu’une orchestration des flux de données afin de stocker, traiter, et préparer les données en temps quasi-réel (Data warehouse, Datamart, ETL, requêtes d’analyse SQL, etc)

Enfin, quand les données seront centralisées et préparées, le consultant BI va être en mesure de créer des tableaux de bord et reportings qu’il présentera aux décideurs métiers de l’entreprise afin que ces derniers puissent améliorer leurs stratégies et prendre de meilleures décisions, sans perdre de temps.

Généralement, après la livraison des premiers dashboards et reportings, nos ingénieurs BI restent en support pour toutes questions et demande d’amélioration. 

Quelles sont les missions et responsabilités d’un consultant BI ?

Voici les principales missions et responsabilités d’un consultant BI :

👉 Recueillir, analyser et comprendre les besoins métier.

👉 Traduire les besoins métier d’une entreprise en spécifications techniques.

👉 Évaluer s’il existe, le système de collecte, de stockage, et d’analyse de données existant.

👉 Mettre en place une architecture de stockage facilitant l’analyse et la visualisation.

👉 Travailler avec plusieurs sources de données et bases de données.

👉 Créer des fonctions et requêtes de traitement de données (nettoyage, réconciliation, consolidation, enrichissement, agrégation, modélisation).

👉 Veiller à utiliser des méthodes sécurisées pour extraire et manipuler les données.

👉 Déployer un système d’ETL afin d’orchestrer l’extraction et le traitement des données en temps réel.

👉 Documenter les processus de travail.

👉 Choisir la solution de data visualisation la plus adaptée aux besoins et problématiques de l’entreprise.

👉 Mettre à dispositions des dashboards sur mesure, intuitifs, et automatisés qui permettront à l’entreprise de mieux piloter ses différentes stratégies au jour le jour.

👉 Former les différentes équipes sur l’utilisation des tableaux de bord, et se tenir en support pour toutes questions et demandes d’amélioration.

Quelles sont les compétences d’un consultant BI ?

Pour devenir un consultant BI performant, vous aurez besoin d’un mélange de compétences techniques et analytiques.

Voici une liste des compétences les plus importantes pour un consultant BI :

👉 Savoir créer des requêtes d’analyse SQL. 

👉 Savoir utiliser des outils de data visualisation / Business Intelligence comme Google Data Studio, Power BI, Tableau ou encore IBM Cognos analytique.

👉 Être capable de mettre en place une architecture de stockage de type Data warehouse / Datamart.

👉 Avoir une compréhension générale des systèmes de gestion de base de données : connaître les différents types de bases de données, à quoi ils servent, comment y faire entrer / sortir des données.

👉 Maîtriser les technologies de cloud computing et de stockage de données, telles que BigQuery et Redshift.

👉 Être capable de déployer des solutions d’ETL (Extract Load Transform) tierces ou maisons.

👉 Maîtriser un ou plusieurs langages de programmation orientés data (R, Python) afin de pouvoir créer des scripts pour déplacer et transformer des données entre divers systèmes et API

👉 Avoir de solides compétences analytiques.

👉 Avoir de bonnes connaissances en statistiques et en algorithmie.

Quels sont les principaux traits de personnalité d’un consultant BI ?

👉 Voici une liste des principaux traits de personnalité que l’on retrouve chez un consultant BI :

👉 Être capable d’apprendre et de maîtriser rapidement de nouvelles compétences et de nouveaux outils.

👉 Travailler de manière autonome et être perfectionniste.

👉 Même si ce n’est pas la compétence la plus importante, il est essentiel d’être créatif en tant que consultant BI. Étant chargé de trouver des solutions innovantes aux problèmes, il est important pour lui de savoir « sortir des sentiers battus ».

👉 Être proactif et multitâche,  basculer facilement entre plusieurs tâches.

👉 Être capable de communiquer clairement et efficacement (à l’oral comme à l’écrit).

👉 Avoir une bonne dose de curiosité intellectuelle.

Quelle formation pour devenir consultant BI?

Les formations qui permettent de se former au métier de consultant en Business Intelligence sont encore peu nombreuses, mais elles se mettent en place rapidement pour faire face à la demande qui augmente chaque année.

Généralement, un consultant en Business Intelligence possède un bac +5. La plupart du temps, les entreprises privilégient les candidats diplômés d’une école d’ingénieur avec une spécialisation informatique, data, mathématique.  

Vous pouvez aussi passer par des MSC / MS / diplôme universitaire ou doubles diplômes école de commerce / école d’ingénieur (sans forcément avoir un diplôme d’ingénieur à la fin).

Voici les QUELQUES exemples de diplômes que vous pouvez envisager pour devenir consultant en Business Intelligence :

👉 MS / MSc / diplôme universitaire  Business Analytics.

👉 MS / MSc / diplôme universitaire Big Data.

👉 MS / MSc / diplôme universitaire SIAD (Systèmes d’information et aide à la décision).

👉 MS / MSc / diplôme universitaire Business Intelligence.

👉 Diplôme d’ingénieur big data.

👉 Diplôme d’ingénieur data science.

👉 Diplôme d’ingénieur informatique.

👉 Diplôme d’ingénieur généraliste.

etc, la liste est longue !

Le métier de consultant en Business Intelligence est également accessible par le biais de formations bien plus courtes, mais très complètes, pouvant s’étaler sur plusieurs mois, voire un an. Elles s’adressent aussi bien à de jeunes diplômés qu’à des personnes en reconversion professionnelle.  

Quel est le salaire d’un consultant BI ?

Combien gagne un consultant en Business Intelligence ?

Les consultants BI sont actuellement très recherchés . De plus, un consultant BI a besoin d’un certain nombre de compétences. Pour cette raison, vous pouvez vous attendre à un très bon salaire.

Le salaire moyen d’un consultant BI est 52 650 euros bruts annuels en 2021, la fourchette des salaires se situe généralement entre 40 206 euros et 97 381 euros

Le salaire peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment la formation, les certifications, les compétences supplémentaires, le nombre d’années d’expérience. 

Consultant BI : un métier d’avenir ? 

Le futur des spécialistes en Business Intelligence est particulièrement intéressant, car la BI est de plus en plus nécessaire dans les fonctions telles que la finance, le marketing, les ventes, la logistique, etc.

Avec la dépendance grandissante vis-à-vis des données, presque toutes les entreprises auront besoin d’utiliser la Business Intelligence pour obtenir de meilleures informations qui les aideront à devenir une entreprise guidée par les données.

Le futur de la BI semble donc rentable, car, en fin de compte, chaque entreprise a besoin de la BI pour prendre de meilleures décisions. Un salaire relativement élevé, une demande croissante et un rôle stratégique dans le processus de prise de décisions, voilà quelques-uns des facteurs qui font du spécialiste en Business Intelligence l’un des métiers les plus recherchés pour l’année à venir.

D’ailleurs, on recrute chez Boryl ! 😀

Voilà, c’en est fini pour cet article, j’espère que la lecture a été intéressante ! 

À très vite ! 😘

Besoin d’un accompagnement en Business Intelligence ?
CONTACTEZ-NOUS !

Consultez aussi…

GLOSSAIRE

Recherchez les définitions qui vous manquent !

BUSINESS CASES

Les cas d’étude de nos clients !

BLOG

L’actu data, par BORYL !

Travaillons ensemble dès maintenant !
CONTACTEZ-NOUS
Consultant Business Intelligence : tout savoir !
Back to top