Définition courte
L’analyse descriptive est le terme donné à l’analyse des données permettant de décrire et de résumer des données historiques de manière significative afin que, par exemple, des insights en ressortent. L’analyse descriptive permet de répondre à la question « Que c’est-il passé ? »
L’analyse descriptive peut être notamment utile pour
– Fournir des informations de base sur les variables d’un ensemble de données historique
– Mettre en évidence les relations potentielles entre différentes variables
– Identifier les variations dans le temps
Il existe trois grands types d’analyse descriptive :
– l’analyse de la distribution
– l’analyse de la tendance centrale (moyenne, médiane, mode, etc)
– l’analyse de la dispersion (variance, écrat-type, etc)
10 ressources data marketing à forte valeur ajoutée
1. Formation sur Google Analytics 4
2. Formation sur Google Tag Manager
3. Formation sur les paramètres UTM
4. Formation sur le plan de taggage
5. Formation sur Looker Studio
7. Formation sur Google Tag Manager Server-Side
8. Formation sur l’attribution marketing
Définitions similaires
OLTP, OLAP, Données non structurées, Données structurées, Docker, Gouvernance des données, DFS, MySQL, PostgreSQL, Data cleaning, Analyse ad hoc, Data lake, Power BI, Analyse descriptive, Analyse multidimensionnelle, SIAD, ARR, Taux de rétention, Taux d’attrition, Data mining, Pie chart, Histogramme, Dashboard, Graphique, Tableau software, Box plot, Bar chart, Area chart, Data visualisation, KPI, Analyse de cohorte, MRR, API, Data warehouse, Data engineering, CLV, ETL