Skip to Content

Analyse multidimensionnelle

Nicolas Belhamri
< 1 min

Définition courte

En business intelligence, l’analyse multidimensionnelle est un type d’analyse qui permet d’évaluer les données d’une entreprise sous différents points de vue en croisant plusieurs dimensions entre elles. Cela permet de repérer des tendances ou des anomalies dans les données. C’est un processus d’analyse des données qui regroupe les données en deux catégories : les dimensions et les mesures.

L’analyse multidimensionnelle s’effectue sur une base de données multidimensionnelle (généralement un data warehouse) conçue pour résoudre des requêtes d’agrégation (SQL) complexes. 

Une architecture de données multidimensionnelle est composée de mesures, de dimensions, et de hiérarchies. 

Une hiérarchie est une série ordonnée de dimensions liées entre elles. Un exemple de hiérarchie est la géographie, qui peut regrouper des dimensions telles que le pays, la région et la ville.

Téléchargez nos maps des KPIs SaaS et e-commerce
Télécharger
Téléchargez 3 exemples de plan de taggage web GA4/GTM (SaaS, e-commerce, lead generation)
Télécharger
Téléchargez notre formation sur Google Analytics 4 (version longue)
Télécharger

Consultez aussi…

GLOSSAIRE

Recherchez les définitions qui vous manquent !

CAS CLIENTS

Nos cas clients par industrie, type de business et type de mission !

BLOG

L’actu data, par BORYL !

Recevez chaque mois des ressources pour garder une longueur d’avance sur les sujets Data Marketing & Analytics !
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Back to top
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois du contenu pour garder une longueur d’avance sur les sujets Data Marketing.