Définition courte
En business intelligence, l’analyse multidimensionnelle est un type d’analyse qui permet d’évaluer les données d’une entreprise sous différents points de vue en croisant plusieurs dimensions entre elles. Cela permet de repérer des tendances ou des anomalies dans les données. C’est un processus d’analyse des données qui regroupe les données en deux catégories : les dimensions et les mesures.
L’analyse multidimensionnelle s’effectue sur une base de données multidimensionnelle (généralement un data warehouse) conçue pour résoudre des requêtes d’agrégation (SQL) complexes.
Une architecture de données multidimensionnelle est composée de mesures, de dimensions, et de hiérarchies.
Une hiérarchie est une série ordonnée de dimensions liées entre elles. Un exemple de hiérarchie est la géographie, qui peut regrouper des dimensions telles que le pays, la région et la ville.
Définitions similaires
OLTP, OLAP, Données non structurées, Données structurées, Docker, Google Big Query, Gouvernance des données, DFS, MySQL, PostgreSQL, Data cleaning, Analyse ad hoc, Data lake, Power BI, Analyse descriptive, Analyse multidimensionnelle, SIAD, ARR, Taux de rétention, Taux d’attrition, Data mining, Pie chart, Histogramme, Dashboard, Graphique, Tableau software, Google Data Studio, Box plot, Bar chart, Area chart, Data visualisation, KPI, Analyse de cohorte, MRR, API, Data warehouse, Data engineering, CLV, ETL, Data marketing