Skip to Content

DFS (Distributed File System)

Définition courte

Un système de fichiers distribué (DFS) est une application client/serveur qui permet aux clients d’accéder aux données stockées sur un serveur et de les traiter comme s’ils étaient sur leur propre ordinateur.

En d’autres termes, le DFS permet aux administrateurs de rassembler les fichiers partagés qui peuvent exister sur plusieurs serveurs pour qu’ils apparaissent comme s’ils résidaient tous au même endroit afin que les utilisateurs puissent y accéder à partir d’un point unique sur le réseau.

Les systèmes de fichiers distribués peuvent être avantageux, car ils facilitent la distribution de documents à plusieurs clients et fournissent un système de stockage centralisé de sorte que les machines clientes n’utilisent pas leurs ressources pour stocker des fichiers.

Avantages

  1. Gestion des ressources et accessibilité (les utilisateurs accèdent à toutes les ressources par un point unique)
  2. Accessibilité (les utilisateurs n’ont pas besoin de connaître l’emplacement physique du dossier partagé, ils peuvent ensuite y accéder via l’explorateur et l’arborescence de domaines)
  3. Tolérance aux pannes (les parts peuvent être répliquées, donc un serveur tombe en panne, les ressources seront toujours disponibles pour les utilisateurs)
  4. Gestion de la charge de travail (DFS permet aux administrateurs de répartir les dossiers et charges de travail partagés sur plusieurs serveurs pour une utilisation plus efficace des ressources du réseau et des serveurs)

Consultez aussi…

GLOSSAIRE

Recherchez les définitions qui vous manquent !

BUSINESS CASES

Les cas d’étude de nos clients !

BLOG

L’actu data, par BORYL !

Travaillons ensemble dès maintenant !
CONTACTEZ-NOUS
Back to top