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Outils de Business Intelligence : Le Top 10 en 2022 (comparatif)

Nicolas Belhamri
15 min

Si vous êtes à la recherche de la solution BI la plus adaptée à votre entreprise, vous êtes très certainement tombé sur une multitude d’outils, qui ont tous leurs propres particularités, avantages et inconvénients.

Comment savoir quel outil de Business Intelligence / Data Visualisation est fait pour vous ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un outil de Business Intelligence, pourquoi est-il important et comment bien le choisir.

On vous mâche également le travail en vous livrant les 10 meilleurs outils de business intelligence du marché ainsi que leurs caractéristiques, avantages et inconvénients !

C’est parti ! 👨‍🏫 


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Qu’est-ce que la Business Intelligence  ? 


La Business Intelligence (BI) permet de transformer les données en informations exploitables dans le but d’éclairer les décisions stratégiques et tactiques d’une organisation.

En d’autres termes, la BI analyse toutes les données générées par une entreprise et présente des mesures de performance, des reportings, et des tableaux de bord facilitant la compréhension des données dans le but d’éclairer les décisions.

La BI est donc un ensemble de technologies et pratiques qui permettent un accès rapide et facile à des informations sur l’état actuel d’une organisation, à partir des données disponibles.

La Business Intelligence peut par exemple permettre : 

  • D’analyser les comportements des clients, les habitudes d’achat et les tendances des ventes.
  • De mesurer, suivre et prédire les ventes et la performance financière.
  • D’optimiser les processus et les performances opérationnelles
  • D’améliorer  l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement

La liste est longue…


Qu’est-ce qu’une solution de Business Intelligence  ?


La popularité des logiciels de BI augmente au fur et à mesure que les entreprises collectent de plus en plus de données. Les entreprises génèrent, traquent et consolident leurs données à une échelle jamais vue auparavant. 

Les solutions de Business Intelligence permettent de créer de la valeur à partir de ces données.

Les outils de Business Intelligence (BI) sont des logiciels qui rassemblet, stockent et traitent de grandes quantités de données appartenant à l’entreprise.

Ces outils permettent également d’analyser et de visualiser les données afin que vous puissiez créer des rapports, et des tableaux de bord.

Ces rapports et tableaux de bord donnent aux employés et aux dirigeants le pouvoir d’accélérer et d’améliorer leurs prises de décision, d’augmenter l’efficacité opérationnelle, d’identifier de nouveaux potentiels de revenus, d’identifier les tendances du marché, de rapporter de véritables KPI et d’identifier de nouvelles opportunités commerciales.

Il existe deux grands types de solutions BI :

  • Les solutions dites « légères » conçues uniquement pour la visualisation des données (pas de Data Warehouse intégré, pas d’ETL intégré). Ils sont à utiliser avec des solutions de stockage et d’ETL tierces.
  • Les solutions dites “complètes” généralement plus onéreuses, mais possédant des fonctionnalités plus complètes (Data Warehouse, ETL).


8 raisons d’utiliser un outil de Business Intelligence 


Les outils de BI sont utilisés pour diverses raisons, et lorsqu’ils sont correctement utilisés, peuvent présenter de nombreux avantages pour une entreprise ou des services individuels au sein d’une entreprise. 

Améliorer l’efficacité et la productivité

L’une des raisons les plus importantes pour lesquelles vous devez investir dans un outil de BI est qu’un tel système peut améliorer l’efficacité au sein de votre organisation et, par conséquent, accroître la productivité. 

Prédire le succès

Une des utilisations les plus courantes des logiciels de BI est de prédire le résultat d’une action marketing ou commerciale. Cette tendance émergente est appelée analyse prédictive. La seule façon pour la BI de le faire efficacement est de stocker suffisamment de données historiques pour en extraire les tendances clés du passé.

Réduire l’incertitude

Pendant des siècles, les organisations ont compté sur les dirigeants pour prendre des décisions instinctives. Bien que cette situation ne disparaisse pas nécessairement, une solution de business intelligence permet de valider et compléter l’intuition et les hypothèses par des données fiables, réduisant ainsi l’incertitude. 

Augmenter la réactivité et l’agilité

Les perturbations sont souvent imprévisibles. Lorsqu’un problème quelconque survient, une solution de Business Intelligence facilite la détection de ce dernier et permet donc de le résoudre rapidement.

Augmenter la satisfaction des clients

Les solutions de BI peuvent aider les entreprises à comprendre les comportements et les habitudes des clients, ce qui peut les aider à conserver leurs clients et à en gagner de nouveaux.

Plus de visibilité sur la performance individuelle

Grâce aux outils BI, les employés peuvent voir exactement leurs performances en visualisant des graphiques et des indicateurs clés de performances. Cela n’était tout simplement pas possible dans le passé, et de nombreux employés étaient dans l’ignorance de leurs performances au quotidien.

Des données fiables

Toute inexactitude ou faille dans les données peut bouleverser une entreprise. Les outils de BI aident les entreprises à nettoyer les données, à créer des données de haute qualité, et à les mettre à jour pour obtenir l’aperçu le plus pertinent possible de ce qui se passe au sein de l’entreprise à un instant T.

Une collaboration accrue

Les outils de BI peuvent contribuer à améliorer la collaboration et à faire tomber les cloisonnements entre les équipes, puisque tout le monde a accès aux mêmes informations. Les tableaux de bord et les reportings sont interactifs et facilement partageables.

Un avantage concurrentiel

Outre tous ces grands avantages, la Business Intelligence  peut vous permettre de mieux comprendre ce que font vos concurrents, ce qui vous permet de prendre de meilleures décisions et de planifier vos futurs projets.


Comment choisir le bon outil de Business Intelligence  ?


Connaître les besoins de votre entreprise

Avant de débuter le processus de sélection d’un outil de Business Intelligence, vous devez faire vos études. Parlez aux personnes de tous les services qui seront concernés par l’outil de BI (par exemple, la finance, le marketing, les ventes et les opérations) pour trouver les différents problèmes que pourrait solutionner un outil BI.

Au lieu d’examiner les fonctionnalités d’un produit, considérez quelles parties de votre processus d’analyse de données actuel doivent être améliorées. 

Vous devez également vous assurer que les cadres supérieurs seront prêts à mettre en œuvre une solution de BI !

Il est essentiel de hiérarchiser vos principaux objectifs (futurs cas d’utilisation)

Prendre en considération le profil de l’utilisateur final 

Les outils de BI s’adressent principalement aux utilisateurs métier ou aux équipes de données.

Certains outils permettent avant tout aux utilisateurs métier de parcourir les données et de créer des reportings ad hoc, tandis que d’autres permettent une véritable puissance d’analyse, mais nécessitent des compétences techniques plus importantes.

Lorsque vous envisagez de mettre en œuvre un outil de BI, pensez d’abord à qui en assurera la maintenance et l’utilisation. Généralement, tous les outils de BI nécessitent une maintenance technique, cette distinction se réfère donc au public principal (final).

Les outils axés sur les utilisateurs métier nécessitent une configuration technique initiale pour rendre les données interrogeables pour l’utilisateur métier. L’objectif étant que le directeur marketing par exemple puisse mener ses propres analyses sans avoir besoin d’écrire du SQL.

En revanche, les outils orientés “data analyst” nécessitent généralement des connaissances techniques (SQL, Python, R) pour plus de profondeur dans les analyses.  

S’assurer d’une compatibilité technique

Vous devez impérativement choisir un outil qui s’intègre à vos différentes sources de données.

La plupart des solutions de BI peuvent s’intégrer à votre data warehouse mais pas nécessairement à vos sources de données individuelles (CRM, Google Analytics, etc). Bien entendu le top du top c’est de centraliser et préparer vos données à la visualisation en amont dans un data warehouse, mais cela demande des compétences techniques dont vous ne bénéficiez peut-être pas. 

Vous devez donc vérifier qu’il existe des connecteurs pour l’intégralité de vos sources de données et que vous pouvez stocker (garder de l’historique) nettoyer et préparer les données directement sur la plateforme. En d’autres termes, si vous n’avez pas votre propre ETL et data warehouse (et que vous n’envisagez pas d’en avoir), vérifier que la solution les inclut bien.

Définir le type de déploiement le plus adapté à vos objectifs ainsi qu’à votre structure

Les deux principales typologies de déploiement de logiciels BI sont le déploiement Saas et le déploiement on-premise.

Les modèles SaaS sont hébergés dans le cloud, généralement sur plusieurs serveurs différents, et les utilisateurs y accèdent par le biais d’un navigateur internet. Cela peut se faire sur n’importe quel appareil disposant d’une connexion internet. Les avantages principaux sont qu’elles n’utilisent pas vos ressources informatiques, et que leur déploiement est souvent beaucoup plus rapide et moins cher. À cela s’ajoute le fait que les solutions SaaS sont souvent plus collaboratives.

Les modèles on-premise sont quant à eux hébergés et accessibles à partir des serveurs de l’entreprise, souvent via un système intranet. Dans ce modèle, c’est l’entreprise qui déploie et entretient l’intégralité de l’environnement (stockage, traitement, etc). Les avantages d’un tel déploiement sont une meilleure sécurité des données, ainsi que plus de liberté dans la personnalisation de la mise en place.

Les systèmes SaaS sont généralement accompagnés d’un forfait d’abonnement où les utilisateurs paient au fur et à mesure, mois après mois. Dans le cas des logiciels on-premise, il est plus courant de payer à l’avance ou annuellement.

Établir une check liste des fonctionnalités clés

Avant de vous lancer dans un benchmark et la création d’un short-liste, nous vous conseillons de lister les fonctionnalités dont vous avez impérativement besoin et celles dont vous n’avez pas besoin.

Il existe de très nombreuses options disponibles en matière de logiciels de BI. En fonction de vos cas d’utilisation, objectifs, et utilisateurs finaux,  vous pouvez opter pour un outil avec des fonctionnalités de base, ou vous pouvez choisir une plate-forme avancée avec des fonctions plus spécialisées.

Parmi les fonctionnalités les plus répandues, on compte : l’ETL intégré, le data warehouse intégré, la possibilité de créer des tableaux de bord, la possibilité de lire des bases de données OLAP, la possibilité de faire des rapports ad hoc, la possibilité de partager des rapports et tableaux de bord, l’accessibilité mobile, la possibilité de créer et exécuter des requêtes SQL d’analyse, etc etc.

Création d’une short-list

Une fois que vous avez listé vos différents objectifs, identifié les utilisateurs finaux, listé les fonctionnalités principales, et identifié le mode de déploiement le plus approprié, vous pouvez et devez créer une liste restreinte des solutions qui correspondent le mieux à vos attentes.

Nous n’avons pas encore abordé le sujet du prix, mais il va de soi que c’est de loin le facteur le plus important !

Les prix peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, du niveau de personnalisation, du type d’analyse, de l’utilisateur final (data analyst, directeur marketing) ou encore de la mise en œuvre et du type déploiement. Ils vont généralement de 0 euro par utilisateur et par mois à plusieurs centaines de milliers de dollars pour un déploiement on-premise.

Il est donc impératif de bien se poser les bonnes questions et de trouver le bon équilibre. 

Au sein de l’agence data marketing Boryl, on propose principalement à nos clients des solutions légères et abordables (voire gratuites, comme Google Data Studio), car notre expertise technique nous permet de faire ce que l’on veut avec ce genre d’outil.

Contacter les fournisseurs et des clients existants

Une fois que vous avez établi la liste des fournisseurs et solutions sélectionnés, il est temps de les contacter. Expliquez-leur quels sont vos objectifs et les caractéristiques dont vous avez besoin au sein de la solution. C’est le moment de poser toutes les questions que vous avez, toutes !!!

Vous pouvez également demander une démonstration du logiciel avec, si possible, des données de test.



Top 10 des solution de Business Intelligence en 2021


1 – Google Data Studio


Google Data Studio


Difficile de ne pas commencer par cette merveilleuse solution. Google Data Studio, est notre solution de Business Intelligence et data visualisation préférée, notre DADA ! C’est d’ailleurs une solution que l’on utilise avec la quasi-totalité de nos clients.

Bien que cela puisse sembler être un logiciel de reporting ordinaire en raison de sa simplicité, il offre des capacités impressionnantes pour les utilisateurs. 

C’est une solution entièrement gratuite qui, lorsqu’elle est utilisée avec un ETL tiers (qui peut être un ETL maison) ainsi qu’un data warehouse comme Google Big Query,  peut répondre à la quasi-totalité de vos besoins et problématiques en matière de Business Intelligence . 

Prix : Gratuit

Déploiement : Cloud 

Entreprise : Petite / Moyenne / Grande

Profile utilisateur : Équipes métiers (avec une équipe d’analystes en soutien)

Avantages de Google Data Studio : 

✅ Entièrement Gratuit

✅ Facile et rapide de créer des visualisations avancées (interface intuitive)

✅ Un grand nombre de sources de données connectables

✅ Favorise la collaboration et le partage

Inconvénients de Google Data Studio : 

❌ Pas aussi puissant que Tableau pour faire du data mining

❌ Pas d’ETL intégré directement


2 – Tableau


Tableau


Tableau est l’un des outils de visualisation de données et de Business Intelligence  les plus populaires sur le marché. Il est spécialisé dans l’analyse et la présentation des données sous forme de visualisations, de tableaux de bord et de rapports. C’est un outil très fiable qui permet de se connecter à un très grand nombre de sources de données en temps réel avec une grande sécurité.

Grâce à de simples fonctions de glisser-déposer, les utilisateurs peuvent facilement analyser les données clés, partager des informations essentielles dans toute l’entreprise et créer des visualisations et des rapports intéressants.

Prix : 35-70$ / Utilisateur / Mois

Déploiement : Cloud / On-premise

Entreprise : Moyenne / Grande

Profile utilisateur : Équipes métiers (avec une équipe d’analystes en soutien)

Avantages de Tableau : 

✅ Facile et rapide de créer des visualisations avancées (interface intuitive)

✅ Très bon support client et grande communauté

✅ Un grand nombre de sources de données connectables

✅ Parfait pour faire du data mining

Inconvénients de Tableau : 

❌ Relativement cher pour les petites entreprises

❌ Pas très performant pour la préparation des données

❌ Pas d’ETL intégré


3 – Power BI Pro


Power BI Pro


Lancé initialement en 2011, Power BI Pro (Microsoft) est un outil de Business Intelligence  puissant basé sur le cloud.

Grâce à son interface simple, les entreprises peuvent se connecter à une variété de sources de données et créer leurs propres graphiques, tableaux de bord et rapports.

Power BI Pro dispose d’une grande bibliothèque de connecteurs prédéfinis, mais elle n’est pas aussi étendue que certains des autres outils mentionnés dans cet article. 

Né à l’origine d’Excel en tant que module complémentaire dans le but d’apporter une visualisation plus performante, il a depuis évolué pour devenir autonome. À un coût relativement faible, il répond aux besoins de tout type d’organisations.

Prix : 9€ / Utilisateur / Mois

Déploiement : Cloud

Entreprise : Petite / Moyenne / Grande

Profile utilisateur : Équipes métiers (avec une équipe d’analystes en soutien)

Avantages de Power BI Pro : 

✅ Très bon rapport qualité prix

✅ Favorise la collaboration et le partage

✅ Facile d’utilisation pour créer des rapports simples

Inconvénients de Power BI Pro : 

❌ Peut manquer de flexibilité

❌ Compliqué à utiliser pour des analyses plus complexes (Power Pivot, Power Query, etc.)


4 – Looker


Looker


Looker est une plateforme SaaS de Business Intelligence  qui permet aux petites et grandes entreprises de tirer profit de leurs données. Elle a été acquise par Google le 6 juin 2019 pour 2,9 milliards de dollars.

Looker est une solution permettant l’exploration, l’analyse, la visualisation et le partage des données. Utilisant un langage de modélisation propriétaire simple, elle permet de définir les relations entre les données tout en contournant le langage SQL. Elle facilite l’accessibilité aux données, quel que soit le niveau de compétence technique.

Looker s’intègre à n’importe quelle base de données SQL ou data warehouse, comme Amazon Redshift, Google BigQuery, Snowflake, PosgreSQL.

Prix : À partir de 3000-5000€ / 10 utilisateurs / Mois (pricing sur demande)

Déploiement : Cloud

Entreprise : Petite / Moyenne / Grande

Profile utilisateur : Équipes métiers (avec une équipe d’analystes en soutien)

Avantages de looker : 

✅ Favorise la collaboration et le partage

✅ Offre des blocs de code d’analyse personnalisables selon vos besoins spécifiques

✅ Plateforme intuitive et simple à utiliser, notamment grâce à son langage d’analyse LookML qui est défini comme un moyen plus simple et plus performant d’écrire du SQL

Inconvénients de Looker :

❌ Le prix est relativement élevé

❌ Pas idéal pour faire du data mining (en comparaison à tableau)

❌ Manque de flexibilité au sein du système en raison de la simplicité de l’outil


5 – Qlik Sense


Qlik Sense


Qlik Sense est un outil SaaS puissant de Business Intelligence en libre-service qui aide les professionnels à développer des tableaux de bord et des rapports interactifs.

Cette solution est particulièrement axée sur l’accessibilité et la mise à disposition d’outils permettant à des non-experts d’accéder aux données et de le visualiser. Qlik Sense permet aux non-spécialistes de manipuler les données rapidement et simplement grâce à un langage de requête “naturel”.

Qlik Sense donne aux utilisateurs la possibilité de créer et de partager des visualisations de données interactives par simple glisser-déposer.

Prix : 30-70$ / Utilisateur / Mois 

Déploiement : Cloud 

Entreprise : Petite / Moyenne / Grande

Profile utilisateur : Équipes métiers (avec une équipe d’analystes en soutien)

Avantages de Qlik Sense : 

✅ De nombreuses sources connectables

✅ Interconnexion des tableaux et graphiques

✅ Simple et intuitif

Inconvénients de Qlik Sense :

❌ Le prix reste relativement élevé

❌ Peut être lent avec des ensembles de données volumineux

❌ Certaines limitations dans la personnalisation des graphiques par rapport à des produits similaires


6 – Mode


Mode


Mode est l’un des outils de Business Intelligence les plus techniques. C’est une solution SaaS basée sur le cloud destinée davantage aux scientifiques et fortement axée sur la collaboration et le partage.

C’est un choix particulièrement judicieux pour les petites entreprises qui veulent agir rapidement et pour les équipes d’analyse ou d’ingénierie qui préfèrent le codage. Grâce à son éditeur HTML, Mode offre aux utilisateurs un accès complet à un environnement personnalisé.

En termes de visualisation des données, Mode permet de créer facilement des tableaux de bord à mise à jour automatique dont les styles et les thèmes peuvent être adaptés à la volée.

Prix : À partir de 450€ / 10 Utilisateurs / Mois (pricing sur demande)

Déploiement : Cloud 

Entreprise : Petite / Moyenne / Grande

Profile utilisateur : Data analystes et data scientistes

Avantages de Mode : 

✅ Si vous avez des connaissances en SQL, Mode peut vous donner accès à des capacités d’analyse avancées.

✅ Grâce à la possibilité d’utiliser Python, les data scientists ont tendance à le trouver très polyvalent.

✅ Favorise la collaboration et le partage

Inconvénients de Mode :

❌ Très compliqué à utiliser si aucune compétence technique

❌ Le prix reste relativement élevé


7 – Chartio


Chartio


Chartio est un outil de Business Intelligence  SaaS puissant et efficace qui vise à aider les entreprises à donner un sens à leurs données. Rapide à mettre en place et simple à utiliser, Chartio permet aux utilisateurs plus ou moins techniques d’analyser et d’explorer des données en temps réel.

Les utilisateurs ont le choix entre le mode interactif glisser-déposer et le mode SQL (Structured Query Language). Bien qu’il existe un mode SQL destiné aux utilisateurs techniques, la plupart des utilisateurs métiers souhaiteront probablement utiliser la fonctionnalité glisser-déposer. 

Avec cet outil, tout le monde peut construire de magnifiques tableaux de bord ainsi que des visualisations et les partager.

Prix : 30-60$ / Utilisateur / Mois 

Déploiement : Cloud 

Entreprise : Petite / Moyenne / Grande

Profile utilisateur : Tout le monde (avec une équipe d’analystes en soutien)

Avantages de Chartio : 

✅ Relativement facile à utiliser sans compétences SQL

✅ Vaste gamme de sources de données disponibles

✅ Excellent service client 

Inconvénients de Chartio :

❌ Le prix reste relativement élevé

❌ Difficile de mener rapidement des analyses ad-hoc.


8 – DOMO


DOMO


Domo est une plateforme de Business Intelligence libre-service basée sur le cloud, vous donnant accès à des rapports en temps réel et à des informations précieuses grâce à des visualisations intuitives. Il est doté de plus de 300 graphiques interactifs et adaptés aux mobiles, et permet également de créer des visualisations personnalisées à l’aide de HTML, CSS et Javascript.

DOMO vous donne la possibilité de vous connecter à plus de 1000 connecteurs prédéfinis. L’ETL intégré vous permet de préparer vos données (Magic ETL) par glisser-déposer, sans avoir besoin d’apprendre SQL.

Pour mieux comprendre toutes les fonctionnalités de cet outil, vous pouvez l’essayer gratuitement en vous inscrivant à un essai sur leur site officiel.

Prix : À partir de 170 € / 10 Utilisateurs / Mois (pricing sur demande)

Déploiement : Cloud 

Entreprise : Petite / Moyenne / Grande

Profile utilisateur : Équipes métiers (avec une équipe d’analystes en soutien)

Avantages de DOMO : 

✅ Un grand nombre d’intégrations

✅ Compatible au mobile

✅ Facile à utiliser

Inconvénients de DOMO :

❌ Le prix reste relativement élevé

❌ La courbe d’apprentissage peut être raide

❌ Fonctionnalités limitées en ce qui concerne les rapports ad hoc


9 – IBM Cognos Analytics 


IBM Cognos Analytics 


La solution de Business Intelligence IBM Cognos Analytics est une plateforme SaaS basée sur le cloud.

Cognos Analytics peut importer des données provenant d’une grande variété de sources afin de créer des tableaux de bord, des visualisations et des rapports interactifs.

Une caractéristique particulière de cette plateforme est l’utilisation d’une application mobile pour visualiser des tableaux de bord et recevoir des alertes.

Il existe un plan d’essai gratuit qui vous permet de tester les capacités du logiciel et de voir dans quelle mesure il peut être rentable pour votre entreprise. 

Prix : à partir de 14,47 € / Utilisateur / Mois 

Déploiement : Cloud

Entreprise : Petite / Moyenne / Grande

Profile utilisateur : Équipes métiers (avec une équipe d’analystes en soutien)

Avantages de IBM Cognos Analytics : 

✅ Solution très collaborative

✅ Très abordable en terme de prix

✅ Facile à utiliser pour les utilisateurs non techniques

Inconvénients de IBM Cognos Analytics :

❌ Pas beaucoup de ressources pour apprendre

❌ Service client pas très réactif

❌ Ne supporte pas les bases de données multidimensionnelles OLAP


10 – Sisense 


Sisense 


Sisense est un outil de Business Intelligence  destiné à la fois aux équipes d’analyse de données et aux utilisateurs métiers. Il fournit une solution de bout en bout, avec des intégrations Big Data, un ETL intégré et la possibilité de créer des rapports et visualisations simplement.

Cette solution disponible on-premise ou sur le cloud, fournit plus de 120 connecteurs de données, comprenant des connecteurs natifs, des connexions API et des connecteurs externes certifiés aidant les utilisateurs à extraire des données depuis les plateformes les plus populaires.

Sisense a acquis Periscope Data en septembre 2019 et est en train d’intégrer les capacités analytiques avancées obtenues lors de cette acquisition.

Prix : Sisense propose un plan d’abonnement annuel mais ne fournit pas d’informations tarifaires sur son site web. Les utilisateurs potentiels doivent contacter l’équipe commerciale de Sisense pour recevoir un devis. (à partir de 20 000 € / entreprise / an)

Déploiement : Cloud / On-premise

Entreprise : Moyenne / Grande

Profile utilisateur : Tout le monde (avec une équipe d’analystes en soutien)

Avantages de Sisense : 

✅ Possibilité de faire des analyses avancées pour les utilisateurs techniques

✅ Facile à utiliser pour les utilisateurs non techniques

✅ Un grand nombre d’intégrations

Inconvénients de Sisense :

❌ Le prix est relativement élevé

❌ Le système mobile n’est pas encore optimisé et pas aussi intuitif que la version de bureau

❌ La gestion des autorisations est parfois pénible


Vous voulez l’avis d’un expert ? contactez-nous !


Le choix d’une solution de Business Intelligence est rendu compliqué par la multitude de facteurs à prendre en compte. Chez Boryl c’est un sujet que l’on traite tous les jours avec un grand nombre d’entreprises. La meilleure chose à faire si vous voulez sortir de l’incertitude et choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise c’est de nous contacter ! 🙂

En espérant que la lecture a été constructive.  

À très vite ! 


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