Définition courte
En web analytics, les cookies sont des messages que les serveurs web transmettent à votre navigateur web lorsque vous visitez des sites Internet. Votre navigateur stocke chaque message dans un petit fichier, appelé cookie.txt.
Les cookies commencent leur vie lorsque vous visitez un site web. Ils stockent des informations sur vos interactions avec un site web, ainsi que toute information que vous avez fournie volontairement, comme votre nom ou vos centres d’intérêt. Un cookie est créé lors de votre première visite, puis vérifié lors de visites ultérieures par le site web qui l’a créé.
Le terme « cookie » est une allusion à un programme Unix appelé Fortune Cookie qui produit un message différent, ou fortune, à chaque fois qu’il s’exécute.
Définitions similaires
UTM, Google Analytics 4 (GA4), Plan de taggage, Attribution marketing, Trafic direct, Axeptio, Google Tag Manager Serveur Side, Tag management system, SDK, Web analytics, Variable, Mobile Analytics, IDFA, Hit, Google Tag Manager (GTM), Fingerprinting, DataLayer, Déclencheur, Matomo, Cookies internet, Conteneur, CPI, Balise, Adjust, AppsFlyer, Attribution mobile, ASO, Taux de rétention, ARR, Taux d’attrition, KPI, MRR, CLV, Analyse de cohorte, Data marketing