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Looker Studio (Ex – Google Data Studio) : Formation Complète (2022)

Nicolas Belhamri
27 min

Introduction

Peu importe votre secteur et votre fonction, vous avez besoin de reporting / dashboard pour (en partie) :

  • Mesurer l’atteinte de vos objectifs macro et micro
  • Mesurer et comprendre les résultats de vos stratégies
  • Identifier des opportunités d’action

Looker Studio (ex – Google Data Studio) est un outil de data visualisation / business intelligence gratuit et puissant proposé par Google vous permettant de réaliser ce travail de reporting / dashboard correctement et simplement.

Cet outil, c’est notre dada.

Nous l’utilisons tous les jours depuis 5 ans avec nos clients et nous le maîtrisons parfaitement !

Nous avons donc décidé de vous partager gratuitement une formation ultra-complète sur le sujet 🤓

Des fonctionnalités basiques aux techniques les plus puissantes que l’on utilise au quotidien, il y en a pour tout le monde !

Nous en profitons également pour faire le point sur ce qu’implique le passage de Google Data Studio à Looker Studio.

La documentation complète de Looker Studio est disponible ici. Le but de cette formation n’est pas de faire un copier-coller de la documentation officielle, mais de vulgariser certains concepts clés et vous donner des exemples concrets.

Vous trouverez 11 cas pratiques dans cette formation.

Pour que vous puissiez suivre le mieux possible l’intégralité de ces cas pratiques, nous vous mettons à disposition deux supports de formation :

Pour la réalisation des cas pratiques, nous vous conseillions de créer un Looker Studio vierge et de les réaliser dans l’ordre car il y a une suite logique.

Les cas pratiques de cette formation sont tous orientés sur des données sales/marketing.

Allez c’est parti, accrochez-vous, nous n’avons pas fait les choses à moitié ! 🤓 📚

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Sommaire

  1. Qu’implique le passage de Google Data Studio à Looker Studio ?
  2. Les principaux avantages et inconvénients de Looker Studio
  3. Les fonctionnalités basiques de Looker Studio
    1. Créer un rapport
    2. Ajouter une source de données à un rapport
      1. Deux types de sources de données
      2. Trois méthodes d’identification
      3. Ajouter une nouvelle source de données intégrée à un rapport
      4. Créer une nouvelle source de données réutilisable
      5. Ajouter une nouvelle source de données réutilisable à un rapport
      6. Modifier une source de données intégrée en source de données réutilisable
      7. Modifier la méthode d’identification à une source de données
    3. Ajouter un graphique à un rapport
      1. Créer un graphique
      2. Configurer un graphique
      3. Créer et paramétrer un tableau (cas pratique 1)
      4. Créer et paramétrer un graphique de série temporelle avec dimension de répartition (cas pratique 2)
      5. Créer et paramétrer un graphique combiné (cas pratique 3)
      6. Créer et paramétrer un graphique de série temporelle avec période de comparaison (cas pratique 4)
    4. Mettre en forme un rapport
      1. Ajouter un composant visuel statique
      2. Exemple de mise en forme d’une page d’un rapport (cas pratique 5)
    5. Partager un rapport
    6. Copier un rapport
  4. Les fonctionnalités intermédiaires de Looker Studio
    1. Ajouter un module de commande à un rapport
      1. Créer un module de commande
      2. Configurer un module de commande
      3. Créer et paramétrer une liste déroulante (cas pratique 6)
      4. Créer et paramétrer un sélecteur de plage de date (cas pratique 7)
    2. Utiliser la mise en forme conditionnelle sur un tableau (cas pratique 8)
    3. Modifier le modèle de données d’une source de données
    4. Regrouper des composants
    5. Travailler sur plusieurs composants à la fois
    6. Placer un composant au niveau du rapport
    7. Organiser la structure des pages d’un rapport
  5. Les fonctionnalités/pratiques avancées de Looker Studio
    1. Créer une nouvelle dimension à l’aide d’un champ calculé (cas pratique 9)
    2. Créer un sélecteur de métrique (cas pratique 10)
    3. Créer un sélecteur de dimension (cas pratique 11)

Qu’implique le passage de Google Data Studio à Looker Studio ?

Lors de l’événement Google Cloud Next 2022, Google a annoncé la fusion de Looker et Google Data Studio sous le nom de Looker Studio.

Avec cette fusion, Google unifie ses produits de business intelligence (BI) sous l’égide de Looker, en réunissant ce dernier, Google Data Studio et certaines technologies de Google telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML).

En offrant aux utilisateurs de Google Big Query toujours plus de moyens pour exploiter au mieux leurs données, Google renforce son positionnement BI face à ses principaux concurrents (Tableau et Power BI).

Initialement, Google Data Studio et Looker sont tous les deux des outils de business intelligence.

La principale différence entre ces deux outils réside dans le fait que Looker (dont le prix se situe aux alentours de 30k€-50k€ par an) possède son propre langage de modélisation de données (couche sémantique) appelé LookML ainsi que des modèles de modélisation LookML prédéfinis (les blocs Looker).

Cette différence majeure permet (en partie) aux entreprises utilisant Looker de réaliser des analyses plus avancées comme de la prédiction, de la classification, etc.

Il y a encore très peu d’informations du côté de Google au sujet de cette fusion, mais voici ce que vous devez retenir pour le moment (novembre 2022) :

Looker reste Looker, la plateforme n’a pour le moment pas évolué.

Google Data Studio reste disponible gratuitement, il a juste été renommé Looker Studio. Concrètement, à part un nouveau logo et un nouveau nom, la plateforme n’a pour le moment pas évolué.

Looker Studio Pro (version payante de Looker Studio) devrait être disponible prochainement

(pas de date exacte transmise par Google). Cette version payante devrait ne pas être très onéreuse et inclure :

  • La notion de workspaces avec une gestion de droit plus fine
  • Une gestion des sources de données et rapports au niveau de l’organisation
  • Une assistance technique

    Vous pourrez également accéder à vos modèles Looker sur Google Data Studio avec le Looker Connector !

    Besoin d’un accompagnement en data marketing ?
    CONTACTEZ NOUS !

    Les principaux avantages et inconvénients de Looker Studio

    Afin que vous puissiez situer davantage cet outil de data visualisation / business intelligence sur le marché, voici un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de Looker Studio :

    Avantages :

    • Gratuit
    • Facile à prendre en main (interface intuitive)
    • Très grande flexibilité dans la mise en forme (design et structure)
    • Beaucoup de connecteurs
    • Facile de partager les reportings / dashboards créés
    • Importante communauté (grandissante)

    Inconvénients :

    • Lent s’il y a un volume important de données et/ou que beaucoup de calculs doivent être effectués pour satisfaire les graphiques de la page (il est possible de réduire les temps de chargement en passant par Google Big Query et des ensembles de données “optimisées”)
    • Moins performant que ses concurrents principaux (Power BI et Tableau) pour l’exploration, et le croisement des données (généralement, nous passons par Google Big Query pour ce travail d’exploration, et de croisement des données)

    Les fonctionnalités basiques de Looker Studio

    Dans cette section, nous vous présentons les fonctionnalités basiques (et essentielles) de Looker Studio pour commencer à utiliser correctement l’outil. Nous aborderons les sujets plus avancés dans les sections suivantes.

    Créer un rapport

    Un rapport regroupe un ensemble de composants (graphiques, commandes interactives, formes, textes, images, etc) sur une ou plusieurs pages afin de présenter des informations et des insights à partir d’une ou plusieurs sources de données.

    Pour créer un rapport, vous devez avant tout posséder un compte Google. Ensuite, rendez-vous ici, cliquez sur “+ Rapport vide”, puis suivez les instructions pour finaliser la création de votre compte si c’est votre premier rapport. Vous remarquerez que vous pouvez par ailleurs créer un rapport à partir d’un modèle.

    Looker Studio

    Une fenêtre devrait apparaître pour ajouter une source de données, nous y reviendrons dans la section suivante.

    Ajouter une source de données à un rapport

    Looker Studio dispose de beaucoup de connecteurs permettant de créer des sources de données (instance d’association entre un ensemble de données et Looker Studio).

    Un ensemble de données peut être une table Google Sheets, une table Google Big Query, une propriété Google Analytics, etc.

    Looker Studio propose des connecteurs “Google” (créés et soutenus par Looker Studio) gratuits et des connecteurs “Partenaires” (créés et soutenus par les partenaires de Looker Studio) pouvant être gratuits ou payants.

    Au sein de l’agence web analytics / data marketing Boryl, nous utilisons principalement le connecteur Google Big Query pour trois raisons :

    • Nous disposons en interne de + 100 connecteurs (propriétaires) aux outils les plus utilisés du marché (dont beaucoup ne sont pas disponibles gratuitement sur Looker Studio, ou bien disponibles, mais pas suffisamment élaborés)
    • Le fait de passer par Google Big Query nous permet de créer des reportings / dashboards plus avancés en termes de visualisation et d’analyse de par la possibilité de traiter les données en amont avec beaucoup de flexibilité (nettoyage, consolidation, normalisation, etc)
    • Le fait de passer par Google Big Query nous permet d’améliorer la vitesse des reportings / dashboards de par l’optimisation de la “structure” des ensembles de données et d’autres configurations permettant d’améliorer la vitesse d’exécution des requêtes SQL provenant de Looker Studio (ex : Google BI Engine)

    Voici les connecteurs propriétaires que l’on utilise le plus avec nos clients :

    • Salesforce to Google Big Query
    • Hubspot to Google Big Query
    • Pipedrive to Google Big Query
    • Intercom to Google Big Query
    • Google Analytics 4 to Google Big Query
    • Matomo to Google Big Query
    • Piano to Google Big Query
    • Mixpanel to Google Big Query
    • Facebook Ads to Google Big Query
    • TikTok Ads to Google Big Query
    • LinkedIn Ads to Google Big Query
    • Snapchat Ads to Google Big Query
    • Google Ads to Google Big Query
    • Bing Ads to Google Big Query
    • Shopify to Google Big Query
    • Prestashop to Google Big Query
    • Stripe to Google Big Query
    • Semrush to Google Big Query
    • Screaming Frog to Google Big Query

    Deux types de sources de données

    Il existe deux types de sources de données : les sources de données intégrées et réutilisables.

    Les sources de données intégrées :

    • Les sources de données intégrées peuvent être associées à un seul rapport
    • La création des sources de données intégrées se fait depuis la configuration des rapports
    • Si vous partagez un rapport avec des sources de données intégrées, ces dernières seront également partagées
    • Si un utilisateur a les droits pour modifier un rapport qui lui a été partagé, il pourra également modifier les sources de données intégrées associées
    • Les modifications apportées par un utilisateur aux sources de données intégrées se répercutent sur la vue des autres utilisateurs ayant accès au rapport concerné
    • Les sources de données intégrées facilitent le travail en collaboration !

    Les sources de données réutilisables :

    • Les sources de données réutilisables peuvent être associées à plusieurs rapports
    • La création des sources de données réutilisables se fait depuis la page d’accueil de Looker Studio
    • Si un utilisateur a les droits pour modifier un rapport qui lui a été partagé, il pourra modifier les sources de données réutilisables associées uniquement si ces sources lui sont également partagées
    • Il est possible de transformer les sources de données intégrées en réutilisables directement depuis la configuration des rapports
    • Les sources de données réutilisables facilitent le maintien d’un même modèle de données au sein d’une entreprise (elles permettent par exemple de garder un même nom pour une même métrique sur l’intégralité des reportings / dashboards d’une entreprise)

    Trois méthodes d’identification

    Les données issues d’une source de données peuvent être accessibles avec trois méthodes d’identification différentes (chacune de ces méthodes faisant l’objet d’un choix de configuration obligatoire). Voici les deux plus utilisées :

    La méthode d’identification “avec les identifiants du propriétaire”

    • Avec cette méthode d’identification, les utilisateurs accèdent aux données issues de la source de données concernée avec les identifiants du propriétaire
    • Avec cette méthode d’identification, les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir accès à l’ensemble de données sous-jacent pour consulter ou créer des rapports utilisant les données issues de la source de données concernée
    • Cette méthode d’identification est la méthode configurée par défaut lorsque vous créez une source de données (vous serez alors le propriétaire)

    La méthode d’identification “avec les identifiants du lecteur”

    • Avec cette méthode d’identification, les utilisateurs accèdent aux données issues de la source de données concernée avec leurs propres identifiants.
    • Avec cette méthode d’identification, les utilisateurs doivent avoir accès à l’ensemble de données sous-jacent pour consulter ou créer des rapports utilisant les données issues de la source de données concernée.

    Ajouter une nouvelle source de données intégrée à un rapport

    Pour ajouter une nouvelle source de données intégrée à un rapport, rendez-vous sur un rapport (celui que vous venez de créer par exemple), cliquez sur “Ajouter des données”, restez sur l’onglet “Associer à des données”, sélectionnez le connecteur de votre choix ainsi qu’un ensemble de données puis suivez les instructions. Les instructions peuvent légèrement varier selon le connecteur sélectionné.

    Looker Studio

    De notre côté, dans cette formation, nous utilisons le connecteur “Google Sheets” car c’est le plus pratique dans cette situation.

    Créer une nouvelle source de données réutilisable

    Pour créer une nouvelle source de données réutilisable, rendez-vous sur la page d’accueil de Looker Studio, cliquez sur “Créer” > “Source de données”, sélectionnez le connecteur de votre choix ainsi qu’un ensemble de données puis suivez les instructions.

    Looker Studio

    Vous devriez arriver sur la page de configuration de la source de données concernée. Sur cette page, vous pouvez modifier le modèle de données. Nous y reviendrons plus tard, vous pouvez laisser la configuration telle qu’elle est.

    Ajouter une nouvelle source de données réutilisable à un rapport

    Pour ajouter une source de données réutilisable à votre rapport, rendez-vous sur un rapport, cliquez sur “Ajouter des données”, allez sur l’onglet “Mes sources de données”, sélectionnez la source de données réutilisable de votre choix et cliquez sur “Ajouter”.

    Looker Studio

    Modifier une source de données intégrée en source de données réutilisable

    Pour modifier une source de données intégrée en source de données réutilisable, rendez-vous sur un rapport, cliquez sur “Ressource” > “Gérer les nouvelles sources de données”, puis cliquez sur “Rendre l’ensemble de données réutilisable” (au niveau de la source intégrée concernée).

    Looker Studio
    Looker Studio

    Modifier la méthode d’identification à une source de données

    Pour modifier la méthode d’identification d’une source de données, rendez-vous sur un rapport, cliquez sur “Ressource” > “Gérer les nouvelles sources de données”, cliquez sur “Modifier” (au niveau de la source concernée), cliquez sur “Identifiants d’accès aux données”, puis sélectionnez la méthode de votre choix.

    Looker Studio
    Looker Studio
    Looker Studio

    Ajouter un graphique à un rapport

    Looker Studio dispose de beaucoup de graphiques (autre composant Looker Studio) permettant de visualiser les données issues d’une source de données.

    Voici la documentation Google relative à tous les graphiques disponibles sur Looker Studio :

    https://support.google.com/looker-studio/topic/7059081?hl=fr&ref_topic=9207420

    Créer un graphique

    Pour créer un graphique, rendez-vous sur un rapport en mode éditeur, cliquez sur “Ajouter un graphique”, sélectionnez le graphique de votre choix et placez-le où vous le voulez sur la page concernée de votre rapport.

    Looker Studio

    Configurer un graphique

    Lorsque vous sélectionnez un graphique, un menu de configuration apparaît sur la droite de l’écran vous permettant de configurer le graphique sélectionné. Ce menu se divise en deux onglets : “CONFIGURER” et “STYLE”.

    L’onglet “CONFIGURER” permet de configurer “l’aspect data” du graphique sélectionné. Voici les actions de configuration basiques relatives à cet onglet :

    Looker Studio

    1 – Sélectionner la source de données à associer au graphique

    En cliquant ici (cf “1” sur la capture ci-dessus), vous pouvez sélectionner parmi toutes les sources de données associées à votre rapport celle que vous voulez associer à votre graphique.

    2 – Sélectionner la dimension à associer à la plage de dates du graphique

    En cliquant ici (cf “2” sur la capture ci-dessus), vous pouvez ajouter une dimension “Date” issue de la source de données associée au graphique. Cette configuration est uniquement disponible si votre source de données dispose une dimension « Date » valide. Cette configuration permet de limiter la plage de dates du graphique.

    Petit rappel sur les dimensions et métriques :

    • Les dimensions sont qualitatives (date, pays, sexe, tranche d’âge, etc). Elles permettent de regrouper les métriques par catégorie. Ce sont généralement des chaînes de caractères et elles sont représentées par des champs verts dans Looker Studio.
    • Les métriques sont quantitatives (sessions, utilisateur, chiffre d’affaires, dépenses, etc). Elles mesurent les données contenues dans les dimensions et elles sont représentées par des champs bleus dans Looker Studio.

    Toute la richesse de la data visualisation réside dans le croisement des dimensions et des métriques !

    3 – Sélectionner la ou les dimensions à associer au graphique

    En cliquant ici (cf “3” sur la capture ci-dessus), vous pouvez ajouter au graphique une dimension issue de la source de données associée au graphique. En fonction du graphique, vous pouvez ajouter une ou plusieurs dimensions. Vous pouvez par exemple en ajouter plusieurs sur un tableau et seulement une sur un graphique de série temporelle.

    4 – Sélectionner la dimension de répartition à associer au graphique

    En cliquant ici (cf “4” sur la capture ci-dessus), vous pouvez ajouter au graphique une dimension de répartition issue de la source de données associée au graphique. Cette configuration est uniquement disponible sur certains graphiques. En voici quelqu’un :

    • Graphique de série temporelle
    • Graphique à barres / colonnes
    • Graphique en aires empilées

    Vous ne pouvez pas associer une dimension de répartition à un graphique si vous lui avez associé plusieurs métriques.

    Une dimension de répartition affiche la valeur d’une métrique par catégorie en fonction de la dimension sélectionnée. Par exemple, un graphique affichant les sessions d’un site web peut être réparti par une dimension « Canal » pour afficher les sessions par canal, ou par une dimension « Source » pour afficher les sessions par source.

    5 – Sélectionner la ou les métriques à associer au graphique

    En cliquant ici (cf “5” sur la capture ci-dessus), vous pouvez ajouter au graphique une métrique issue de la source de données associée au graphique. En fonction du graphique, vous pouvez ajouter une ou plusieurs métriques. Vous pouvez par exemple en ajouter plusieurs sur un tableau et seulement une sur un graphique à secteurs.

    Vous ne pouvez pas associer plusieurs métriques à un graphique si vous lui avez associé une dimension de répartition.

    6 – Sélectionner la plage de date par défaut et la période de comparaison à associer au graphique

    À cet endroit (cf “6” sur la capture ci-dessus), vous pouvez définir la plage de date par défaut ainsi que la période de comparaison à associer au graphique.

    Plus d’informations sur les dates et les heures ici.

    Plus d’informations sur les plages de dates et périodes de comparaison ici.

    7 – Modifier une dimension / métrique au niveau individuel (pour un graphique)

    En cliquant ici (cf “7” sur la capture ci-dessus), vous pouvez modifier la métrique ou dimension concernée.

    Dans le cas d’une métrique vous pouvez :

    • Modifier son nom
    • Modifier sa méthode d’agrégation
    • Modifier son type
    • Préciser un calcul de comparaison ou un calcul cumulé

    Dans le cas d’une métrique vous pouvez :

    • Modifier son nom
    • Modifier son type

    Plus d’informations sur les types de données ici.

    Plus d’information sur les méthodes d’agrégation ici.

    L’onglet “STYLE” permet de configurer “l’aspect style” du graphique sélectionné. Les actions de configuration relatives à “l’aspect style” diffèrent selon le graphique sélectionné. Nous vous laisserons découvrir / tester ces actions de configuration dans les différents cas pratiques de cette formation (c’est suffisamment intuitif pour ne pas les passer en revue une par une).

    Plus d’informations sur la configuration de “l’aspect style” par graphique ici.

    Créer et paramétrer un tableau (cas pratique 1)

    Les tableaux font partie des graphiques les plus utilisés. Nous avons donc choisi de dédier un cas pratique sur la création et le paramétrage d’un tableau.

    Un peu de contexte sur ce cas pratique :

    • L’objectif est de réaliser un tableau permettant de mesurer la performance Google Ads d’un business par mot-clé via différentes métriques
    • Le business imaginaire concerné peut être un SaaS ou un site de génération de lead
    • Les données sont factices et disponibles sur ce Google Sheets
    • Les métriques utilisées sont : Impressions, Clics, Coûts, MQL, Coûts/MQL, SQL, Coûts/SQL, WON
    • La dimension utilisée est : Mot-clé

    Rendu final attendu :

    Looker Studio

    Principales étapes :

    • Ajouter la source de données au rapport
    • Ajouter le graphique sur la page concernée
    • Associer la source de données au graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect data” du graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect style” du graphique

    Solution :

    Vous trouverez la solution sur ce Looker Studio.

    Créer et paramétrer un graphique de série temporelle avec dimension de répartition (cas pratique 2)

    Les graphiques de série temporelle avec dimension de répartition font partie des graphiques les plus utilisés. Nous avons donc choisi de dédier un cas pratique sur la création et le paramétrage d’un graphique de série temporelle avec dimension de répartition.

    Un peu de contexte sur ce cas pratique :

    • L’objectif est de réaliser un graphique de série temporelle permettant de mesurer l’évolution mensuelle du chiffre d’affaires généré par les différentes catégories de produit d’un business
    • Le business imaginaire concerné est un E-commerce
    • Les données sont factices et disponibles sur ce Google Sheets
    • La métrique utilisée est : Chiffre d’affaires
    • Les dimensions utilisées sont : Date (Mois), Catégorie de produit

    Rendu final attendu :

    Looker Studio

    Principales étapes (en partant des cas pratiques précédents) :

    • Ajouter une page
    • Ajouter la source de données au rapport
    • Ajouter le graphique sur la page concernée
    • Associer la source de données au graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect data” du graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect style” du graphique

    Indice :

    Pour ajouter une page, rendez-vous sur un rapport en mode éditeur et cliquez sur “Page” > “Nouvelle Page”.

    Looker Studio

    Solution :

    Vous trouverez la solution sur ce Looker Studio.

    Créer et paramétrer un graphique combiné (cas pratique 3)

    Les graphiques combinés font partie des graphiques les plus utilisés. Nous avons donc choisi de dédier un cas pratique sur la création et le paramétrage d’un graphique combiné.

    Un peu de contexte sur ce cas pratique :

    • L’objectif est de réaliser un graphique combiné permettant de mesurer simultanément l’évolution du chiffre d’affaires global, des coûts publicitaires globaux et le retour sur investissement publicitaire global d’un business
    • Le business imaginaire concerné est un business effectuant des campagnes publicitaires payantes
    • Les données sont factices et disponibles sur ce Google Sheets
    • Les métriques utilisées sont : Chiffre d’affaires, Coûts, ROAS
    • La dimension utilisée est : Date (Mois)

    Rendu final attendu :

    Looker Studio

    Principales étapes (en partant des cas pratiques précédents) :

    • Ajouter une page
    • Ajouter la source de données au rapport
    • Ajouter le graphique sur la page concernée
    • Associer la source de données au graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect data” du graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect style” du graphique

    Solution :

    Vous trouverez la solution sur ce Looker Studio.

    Créer et paramétrer un graphique de série temporelle avec période de comparaison (cas pratique 4)

    Les graphiques de série temporelle avec période de comparaison font partie des graphiques les plus utilisés. Nous avons donc choisi de dédier un cas pratique sur la création et le paramétrage d’un graphique de série temporelle avec période de comparaison.

    Un peu de contexte sur ce cas pratique :

    • L’objectif est de réaliser un graphique de série temporelle permettant de mesurer l’évolution mensuelle des sessions organiques générées par le site web d’un business du 1er novembre 2021 au 1er novembre 2022 comparativement à la période équivalente précédente (du 1er novembre 2020 au 1er novembre 2021)
    • Le business imaginaire concerné est un business ayant mis en place une stratégie SEO
    • Les données sont factices et disponibles sur ce Google Sheets
    • La métrique utilisée est : Sessions organiques
    • La dimension utilisée est : Date (Mois)

    Rendu final attendu :

    Looker Studio

    Principales étapes (en partant des cas pratiques précédents) :

    • Ajouter une page
    • Ajouter la source de données au rapport
    • Ajouter le graphique sur la page concernée
    • Associer la source de données au graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect data” du graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect style” du graphique

    Solution :

    Vous trouverez Vous trouverez la solution sur ce Looker Studio.

    Mettre en forme un rapport

    Comme dit au début de cette formation, comparativement à ses principaux concurrents (Power Bi et Tableau), Looker Studio offre une grande flexibilité dans la structuration et la mise en forme d’un rapport.

    Ajouter un composant visuel statique

    Looker Studio propose 4 composants visuels statiques pour mettre en forme un rapport et y ajouter du contexte.

    Looker Studio

    1 – Ajouter une image

    En cliquant ici (cf “1” sur la capture ci-dessus), vous pouvez ajouter une image.

    2 – Ajouter du texte

    En cliquant ici (cf “2” sur la capture ci-dessus), vous pouvez ajouter du texte.

    3 – Ajouter une ligne

    En cliquant ici (cf “3” sur la capture ci-dessus), vous pouvez ajouter une ligne.

    4 – Ajouter une forme

    En cliquant ici (cf “4” sur la capture ci-dessus), vous pouvez ajouter une forme.

    Vous trouverez plus d’informations sur les différents composants visuels statiques ici.

    Exemple de mise en forme d’une page d’un rapport (cas pratique 5)

    La mise en forme est une étape importante dans la création d’un reporting / dashboard. Elle permet deux choses :

    • Améliorer la compréhension des données présentées
    • Donner envie aux utilisateurs d’utiliser le reporting / dashboard concerné

    Nous avons donc choisi de dédier un cas pratique sur la mise en forme d’une page d’un rapport.

    Un peu de contexte sur ce cas pratique :

    • L’objectif est de réaliser une page reprenant les 4 graphiques créés dans les cas pratiques précédents (1,2,3 et 4) en y ajoutant des composants visuels statiques
    • Les composants visuels statiques utilisés sont du texte, des images, des lignes et des formes

    Rendu final attendu :

    Looker Studio

    Principales étapes (en partant des cas pratiques précédents) :

    • Créer une nouvelle page
    • Redimensionner la nouvelle page
    • Ajouter les quatre graphiques (copier-coller) sur la page concernée
    • Ajouter les composants visuels statiques sur la page concernée
    • Disposer les différents composants sur la page concernée

    Indice :

    Pour modifier la taille d’une page, rendez-vous sur une page d’un rapport en mode éditeur, effectuez un clic droit sur la page, cliquez sur “Paramètres associés à la page actuelle”, cliquez sur “STYLE”, puis configurez la largeur ainsi que la hauteur de la page.

    Looker Studio
    Looker Studio

    Partager un rapport

    Pour partager un rapport, rendez-vous sur un rapport en mode éditeur, cliquez sur “Fichier” > “Partager…”, puis ajustez comme bon vous semble les options de partage.

    Looker Studio

    Plus d’informations sur le partage de rapports ici.

    Copier un rapport

    Pour copier un rapport, rendez-vous sur un rapport, cliquez sur “les 3 petits points” > “Créer une copie”, sélectionnez les sources de données et validez.

    Looker Studio

    Plus d’informations sur la copie de rapports ici.

    Les fonctionnalités intermédiaires de Looker Studio

    Dans cette section, nous vous présentons les fonctionnalités intermédiaires principales de Looker Studio afin que vous puissiez créer des reportings / dashboards plus intuitifs / interactifs tout en appliquant des techniques qui vous feront gagner du temps dans la création.

    Les fonctionnalités intermédiaires présentées dans cette section sont celles que nous utilisons le plus souvent quotidiennement.

    Nous aborderons des sujets encore un peu plus avancés dans la section suivante.

    Ajouter un module de commande à un rapport

    Looker Studio dispose de plusieurs modules de commande (un autre type composant Looker Studio) permettant aux utilisateurs d’interagir avec les données présentées sur un rapport.

    Créer un module de commande

    Pour créer un module de commande, rendez-vous sur un rapport en mode éditeur, cliquez sur “Ajouter une commande”, sélectionnez le module de commande de votre choix et placez-le où vous le voulez sur la page concernée de votre rapport.

    Looker Studio

    Looker Studio propose huit modules de commande :

    • La commande “Liste déroulante” (plus d’informations ici)
    • La commande “Liste à taille fixe” (plus d’informations ici)
    • La commande “Zone de saisie” (plus d’informations ici)
    • La commande “Filtre avancé” (plus d’informations ici)
    • La commande “Curseur” (plus d’informations ici)
    • La commande “Case à cocher” (plus d’informations ici)
    • La commande “Sélecteur de plage de dates” (plus d’informations ici)
    • La commande “Contrôle de données” (plus d’informations ici)

    Configurer un module de commande

    Comme pour les graphiques, lorsque vous sélectionnez un module de commande, un menu de configuration apparaît sur la droite de l’écran vous permettant de configurer le module de commande sélectionné. Ce menu se divise en deux onglets : “CONFIGURER” et “STYLE”.

    L’onglet “CONFIGURER” permet de configurer “l’aspect data” du module de commande sélectionné. Les actions de configuration relatives à “l’aspect data” diffèrent selon le module de commande sélectionné.

    L’onglet “SYLE” permet de configurer “l’aspect style” du module de commande sélectionné. Les actions de configuration relatives à “l’aspect style” diffèrent selon le module de commande sélectionné.

    Nous vous laisserons découvrir / tester ces actions de configuration dans les différents cas pratiques de cette formation (c’est suffisamment intuitif pour ne pas les passer en revue une par une).

    Vous pouvez toujours faire un petit tour sur la documentation officielle de chaque module de commande (listé juste au-dessus) si vous voulez en savoir plus.

    Créer et paramétrer une liste déroulante (cas pratique 6)

    Les listes déroulantes font partie des modules de commande les plus utilisés. Nous avons donc choisi de dédier un cas pratique sur la création d’une liste déroulante.

    Un peu de contexte sur ce cas pratique :

    • L’objectif est de créer une liste déroulante permettant de filtrer le graphique créé dans le cas pratique 2 sur une ou plusieurs catégories de produit
    • Toutes les catégories de produit doivent être affichées par défaut

    Rendu final attendu :

    Looker Studio

    Principales étapes (en partant des cas pratiques précédents) :

    • Créer une nouvelle page
    • Ajouter le graphique concerné (copier-coller) sur la page concernée
    • Ajouter la liste déroulante sur la page concernée
    • Réaliser la configuration de “l’aspect data” de la liste déroulante
    • Réaliser la configuration de “l’aspect style” de la liste déroulante
    • Disposer les différents composants sur la page concernée
    • Tester le tout !

    Solution :

    Vous trouverez la solution sur ce Looker Studio.

    Créer et paramétrer un sélecteur de plage de date (cas pratique 7)

    Les sélecteurs de plage de date font partie des modules de commande les plus utilisés. Nous avons donc choisi de dédier un cas pratique sur la création d’un sélecteur de plage de date.

    Un peu de contexte sur ce cas pratique :

    • L’objectif est de créer un sélecteur de plage de date permettant d’ajuster la plage de date du graphique créé dans le cas pratique 4
    • Il ne doit plus y avoir de période de comparaison sur le graphique
    • La plage de date par défaut du graphique doit être automatique
    • La plage de date par défaut du sélecteur de plage de date doit être automatique

    Rendu final attendu :

    Looker Studio

    Principales étapes (en partant des cas pratiques précédents) :

    • Créer une nouvelle page
    • Ajouter le graphique concerné (copier-coller) sur la page concernée
    • Modifier la configuration de “l’aspect data” du graphique concerné
    • Ajouter le sélecteur de plage de date sur la page concernée
    • Réaliser la configuration de “l’aspect data” du sélecteur de plage de date
    • Réaliser la configuration de “l’aspect style” du sélecteur de plage de date
    • Disposer les différents composants sur la page concernée
    • Tester le tout !

    Solution :

    Vous trouverez la solution sur ce Looker Studio.

    Utiliser la mise en forme conditionnelle sur un tableau (cas pratique 8)

    La mise en forme conditionnelle peut s’avérer très utile pour faire ressortir des informations sur un tableau.

    Pour ajouter une mise en forme conditionnelle à un tableau, rendez-vous sur la configuration de “l’aspect style” du tableau concerné, cliquez sur “Ajouter” (dans la section “Mise en forme conditionnelle”), créez votre règle et enregistrez.

    Looker Studio

    Les mises en forme conditionnelles sur les tableaux sont très souvent utilisées. Nous avons donc choisi de dédier un cas pratique sur l’utilisation d’une mise en forme conditionnelle sur tableau.

    Un peu de contexte sur ce cas pratique :

    • L’objectif est de réaliser un tableau faisant ressortir des opportunités de positionnement SEO (mot-clé / URL) à l’aide d’une mise en forme conditionnelle
    • Le business imaginaire concerné est un business ayant mis en place une stratégie SEO
    • Les données sont factices et disponibles sur ce Google Sheets
    • Les métriques utilisées sont : Volumétrie (Semrush), Position moyenne (Google Search Console)
    • Les dimensions utilisées sont : Meilleure URL (Google Search Console), Requête (Google Search Console), Problème balisage (Screaming Frog), Problème Core Web Vitals (Page Speed Insight)
    • Nous estimons qu’il y a une opportunité lorsque :
      • Volumétrie (Semrush) > 5000
      • 10 ≤ Position moyenne (Google Search Console) ≤ 40
      • Problème balisage (Screaming Frog) = Oui
      • Problème Core Web Vitals (Page Speed Insight) = Oui
    • Il ne doit pas y avoir de pagination
    • Le défilement horizontal doit être activé

    Rendu final attendu :

    Looker Studio

    Principales étapes (en partant des cas pratiques précédents) :

    • Ajouter une page
    • Ajouter la source de données au rapport
    • Ajouter le graphique sur la page concernée
    • Associer la source de données au graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect data” du graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect style” du graphique

    Solution :

    Vous trouverez la solution sur ce Looker Studio.

    Modifier le modèle de données d’une source de données

    Un peu plus haut dans cette formation, nous avons vu qu’il était possible de modifier une métrique ou une dimension au niveau du graphique.

    Il peut être intéressant de faire cela au niveau de la source de données afin de garder un modèle de données commun sur tous les graphiques utilisant cette source de données.

    Modifier une métrique ou une dimension au niveau de la source de données peut vous faire gagner beaucoup de temps.

    En effet, si par exemple vous voulez changer le nom d’une métrique spécifique sur 20 graphiques, vous pouvez le faire directement au niveau de la source, ce qui vous évite de répéter l’action 20 fois.

    Pour modifier le modèle de données d’une source de données, rendez-vous sur un rapport en mode éditeur, cliquez sur “Ressource” > “gérer les nouvelles sources de données”, cliquez sur “MODIFIER” au niveau de la source de données concernée, modifier comme bon vous semble le modèle de données puis cliquez sur “OK”.

    Looker Studio
    Looker Studio
    Looker Studio

    Regrouper des composants

    Lorsque vous ajoutez un module de commande sur une page, il affecte par défaut tous les graphiques de la page sous réserve que la dimension de filtrage relative au module de commande soit identifiée dans les sources de données liées aux graphiques de la page.

    Vous pouvez limiter le champ d’application d’un module de commande en la regroupant avec un ou plusieurs graphiques.

    À savoir, un module de commande affecte également un autre module de commande !

    Pour regrouper des composants, sélectionnez-les, réalisez un clic droit, et cliquez sur “Regrouper”.

    Looker Studio

    Travailler sur plusieurs composants à la fois

    Travailler sur plusieurs composants à la fois peut vous faire gagner beaucoup de temps.

    En effet, très souvent, nous voulons appliquer la même configuration à plusieurs composants. Il peut s’agir d’une configuration de “l’aspect style” ou une configuration de “l’aspect données”.

    Au lieu de répéter l’action plusieurs fois vous pouvez sélectionner les différents composants concernés et réaliser la configuration une seule fois !

    Placer un composant au niveau du rapport

    Placer un composant au niveau du rapport peut vous faire gagner beaucoup de temps.

    En effet, très souvent, nous voulons placer un même composant au même endroit sur différentes pages.

    Au lieu de répéter l’action plusieurs fois vous pouvez sélectionner le composant concerné et le placer au niveau du rapport.

    Pour placer un composant au niveau du rapport, sélectionnez-le, réalisez un clic droit, et cliquez sur “Placer au niveau du rapport”.

    Looker Studio

    Organiser la structure des pages d’un rapport

    Il est très courant qu’un rapport dispose de plusieurs pages. Dans ce cas vous pouvez configurer un “menu de navigation” en choisissant de regrouper (ou non) les pages entre elles dans des sections si cela est pertinent.

    C’est par exemple le cas sur notre support de formation Looker Studio.

    Looker Studio

    Pour organiser votre menu de navigation, rendez-vous sur un rapport en mode éditeur, cliquez sur “Page 1 sur X”, ajoutez les éléments que vous souhaitez en cliquant sur le “+”, puis disposez le tout comme bon vous semble.

    Looker Studio

    Pour afficher quand et où vous le souhaitez votre menu de navigation, rendez-vous sur un rapport en mode éditeur, cliquez sur “Thème et mise en page” > “MISE EN PAGE”, puis ajustez la configuration “Visibilité de l’en-tête” et “Type de navigation” comme bon vous semble.

    Looker Studio

    Les fonctionnalités/pratiques avancées de Looker Studio

    Dans cette section, nous vous présentons des fonctionnalités/pratiques avancées de Looker Studio afin que vous puissiez créer des reportings / dashboards encore plus avancés !

    Les fonctionnalités/pratiques avancées présentées dans cette section sont celles que nous utilisons le plus souvent quotidiennement.

    Cette formation étant déjà très longue, nous vous partagerons d’autres fonctionnalités/pratiques avancées dans les prochains mois.

    Créer une nouvelle dimension à l’aide d’un champ calculé (cas pratique 9)

    Avec les champs calculés de Looker Studio, vous pouvez créer de nouvelles métriques et dimensions à partir de vos métriques et dimensions initiales.

    La documentation officielle de Looker Studio sur les champs calculés est très bien faite, nous vous conseillons de la consulter.

    Pour créer un champ calculé, rendez-vous sur un rapport en mode éditeur, cliquez sur “Ajouter un champ” (au niveau de la source de données de votre choix à droite de l’interface), créez votre champ, cliquez sur “Enregistrez” puis “OK”.

    Looker Studio

    La création de nouvelles dimensions à l’aide des champs calculés est quelque chose de très courant. Nous avons donc choisi de dédier un cas pratique sur la création d’une nouvelle dimension à l’aide d’un champ calculé.

    Un peu de contexte sur ce cas pratique :

    • L’objectif est de réaliser un tableau affichant les sessions organiques générées par les différentes typologies de page du site web d’un business
    • Le business imaginaire concerné est un business ayant mis en place une stratégie SEO
    • Les données sont factices et disponibles sur ce Google Sheets
    • La métrique utilisée est : Sessions organiques
    • La dimension initiale utilisée est : Page d’entrée
    • La nouvelle dimension (Typologies de page d’entrée) peut prendre les valeurs :
      • Page blog
      • Page produit
      • Page catégorie de produit
      • Page glossaire
      • Page d’accueil

    Rendu final attendu :

    Looker Studio

    Principales étapes (en partant des cas pratiques précédents) :

    • Ajouter une page
    • Ajouter la source de données au rapport
    • Créer le champ calculé
    • Ajouter le graphique sur la page concernée
    • Associer la source de données au graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect data” du graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect style” du graphique

    Solution :

    Vous trouverez la solution sur ce Looker Studio.

    Créer un sélecteur de métrique (cas pratique 10)

    Afin de limiter la duplication d’un même graphique (et donc la taille d’une page) en modifiant pour chacun d’entre eux la métrique configurée, il peut être intéressant de créer un sélecteur qui fera varier la métrique configurée sur un seul et unique graphique.

    Cette pratique est notamment intéressante dans deux situations :

    • Lorsque vous voulez visualiser la répartition par une dimension spécifique de plusieurs métriques sans dupliquer un même graphique
    • Lorsque vous voulez visualiser plusieurs métriques (>2) avec des échelles vraiment différentes sans dupliquer un même graphique

    La création d’un sélecteur de métrique est rendue possible en liant un champ calculé et un paramètre.

    Nous avons déjà abordé les champs calculés, nous ne reviendrons donc pas dessus.

    Concernant les paramètres, leur principale utilité est d’être utilisé dans les champs calculés afin d’afficher des résultats en fonction des entrées de l’utilisateur.

    La documentation officielle de Looker Studio sur les paramètres est très bien faite, nous vous conseillions de la consulter.

    Pour créer un paramètre, rendez-vous sur un rapport en mode éditeur, cliquez sur “Ajouter un paramètre” (dans la source de données de votre choix à droite de l’interface), créez votre paramètre, cliquez sur “Enregistrez” puis “OK”.

    Looker Studio

    La création de sélecteurs de métrique est quelque chose de très courant. Nous avons donc choisi de dédier un cas pratique sur la création d’un sélecteur de métrique.

    Un peu de contexte sur ce cas pratique :

    • L’objectif est de créer une liste déroulante permettant de sélectionner la métrique à afficher dans un graphique de série temporelle destiné à exprimer la “performance acquisition” du site web d’un business du 1er novembre 2021 au 1er novembre 2022
    • Le business imaginaire concerné est un business ayant mis en place une stratégie d’acquisition
    • Les données sont factices et disponibles sur ce Google Sheets
    • Les métriques utilisées sont : Impressions, Clics, Sessions, Conversions
    • La dimension utilisée est : Date (Mois)
    • La métrique affichée par défaut doit être : Sessions

    Rendu final attendu :

    Looker Studio

    Principales étapes (en partant des cas pratiques précédents) :

    • Ajouter une page
    • Ajouter la source de données au rapport
    • Créer le paramètre
    • Créer le champ calculé
    • Ajouter le graphique sur la page concernée
    • Associer la source de données au graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect data” du graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect style” du graphique
    • Ajouter la liste déroulante sur la page concernée
    • Associer la source de données à la liste déroulante
    • Réaliser la configuration de “l’aspect data” de la liste déroulante
    • Réaliser la configuration de “l’aspect style” de la liste déroulante
    • Disposer les différents composants sur la page concernée
    • Tester le tout !

    Solution :

    Vous trouverez la solution sur ce Looker Studio.

    Créer un sélecteur de dimension (cas pratique 11)

    Afin de limiter la duplication d’un même graphique (et donc la taille d’une page) en modifiant pour chacun d’entre eux la dimension configurée, il peut être intéressant de créer un sélecteur qui ferra varier la dimension configurée sur un seul et unique graphique.

    Cette pratique est notamment intéressante dans lorsque vous voulez visualiser la répartition d’une même métrique suivant différentes dimensions.

    La création d’un sélecteur de dimension est rendue possible en liant champ calculé et paramètre.

    Nous avons déjà abordé les champs calculés et les paramètres, nous ne reviendrons donc pas dessus.

    La création de sélecteurs de dimension est quelque chose de très courant. Nous avons donc choisi de dédier un cas pratique sur la création d’un sélecteur de dimension.

    Un peu de contexte sur ce cas pratique :

    • L’objectif est de créer une liste déroulante permettant de sélectionner la dimension à afficher dans un tableau destiné à exprimer la “performance acquisition Facebook Ads” d’un business
    • Le business imaginaire concerné est un business ayant mis en place des campagnes d’acquisition Facebook Ads
    • Les données sont factices et disponibles sur ce Google Sheets
    • La métrique utilisée est : Conversions
    • Les dimensions utilisées sont : Campaign, Adgroup, Ad
    • La dimension affichée par défaut doit être : Adgroup

    Rendu final attendu :

    Looker Studio

    Principales étapes (en partant des cas pratiques précédents) :

    • Ajouter une page
    • Ajouter la source de données au rapport
    • Créer le paramètre
    • Créer le champ calculé
    • Ajouter le graphique sur la page concernée
    • Associer la source de données au graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect data” du graphique
    • Réaliser la configuration de “l’aspect style” du graphique
    • Ajouter la liste déroulante sur la page concernée
    • Associer la source de données à la liste déroulante
    • Réaliser la configuration de “l’aspect data” de la liste déroulante
    • Réaliser la configuration de “l’aspect style” de la liste déroulante
    • Disposer les différents composants sur la page concernée
    • Tester le tout !

    Solution :

    Vous trouverez la solution sur ce Looker Studio.

    Voilà, c’est terminé ! 🤓

    N’hésitez pas à nous envoyer un petit message si vous avez des questions 😉

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