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Quelles sont les étapes d’une migration de Google Analytics 3 vers Google Analytics 4 réussie ?

Nicolas Belhamri
4 min

Avant de commencer, voici 5 formations gratuites en rapport avec la question traitée dans cet article qui pourraient vous intéresser :

Formation sur Google Analytics 4 (2023)

Formation sur Google Tag Manager (2023)

Formation sur Looker Studio (2023)

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La fin de la collecte des données dans les propriétés Google Analytics 3 est prévue pour le 1er juillet 2023.

Vous pourrez accéder à l’intégralité des données historiques depuis l’interface ainsi qu’avec l’API jusqu’au 31 décembre 2023. Passé cette date, vous ne pourrez plus accéder à ces données depuis l’interface ni depuis l’API.

Google propose une fonctionnalité de migration automatique. D’ailleurs, si vous possédez une propriété Google Analytics 3, vous avez sans doute dû recevoir un email de Google annonçant qu’ils allaient créer automatiquement une propriété Google Analytics 4 (à partir du 28 février) pour chaque propriété Google Analytics 3 ayant reçu des données dans les 12 derniers mois.

Cette fonctionnalité de migration automatique est selon nous une très mauvaise idée pour 2 raisons principales :

  • Le changement de modèle de données entre les 2 propriétés doit impliquer un changement dans votre architecture de tracking
  • Souvent, votre tracking Google Analytics 3 est assez ancien et n’est plus en phase avec vos besoins actuels. C’est donc le bon moment pour le nettoyer en supprimant les événements/paramètres jamais utilisés dans vos analyses et en ajoutant les événements/paramètres qui vous manquent pour réaliser correctement vos analyses

Voici les étapes qui reviennent le plus souvent avec nos clients lors d’une migration de Google Analytics 3 vers Google Analytics 4 :

Étape 1 : Création ou amélioration du plan de mesure

L’objectif du plan de mesure est de définir et décrire votre besoin business (votre besoin en termes d’analyse) final. Il liste différentes informations, notamment :

  • Les objectifs micro et macro de votre site web
  • Les métriques permettant de suivre et comprendre l’atteinte (ou non) de ces objectifs
  • Les dimensions de répartitions intéressantes pour ces métriques

Étape 2 : Création ou amélioration du plan de tracking

Le plan de tracking (également appelé plan de taggage) recense l’ensemble des événements (généralement des actions utilisateurs) à traquer ainsi que l’ensemble des paramètres associés à chacun d’eux, en spécifiant quand et comment ils doivent être traqués.

Ces événements et paramètres doivent permettre la création des métriques et dimensions identifiées en étape 1.

Document technique de référence, le plan de taggage permet de guider le développeur assigné dans l’intégration du plan de taggage et d’aligner tout le monde autour d’une même stratégie de collecte de données.

Étape 3 : Intégration ou mis à jour du plan de tracking

Cette étape consiste à intégrer du code sur votre site web qui enverra les événements et paramètres associés dans le dataLayer lorsque certaines actions seront effectuées par les utilisateurs (clic sur CTA, ajout au panier, etc).

Étape 4 : Recette du dataLayer

La recette du dataLayer n’est rien d’autre que la vérification de ce qui est envoyé dans le dataLayer. Il convient ainsi de vérifier notamment :

  • Que les événements sont envoyés au bon moment dans le dataLayer
  • Que les événements ne sont pas envoyés en double
  • Que les événements sont corrects (clé/valeur)
  • Qu’il ne manque pas de paramètres associés aux événements
  • Que les paramètres associés aux événements sont corrects (clé/valeur)

Étape 5 : Configuration des outils

Cette étape consiste à configurer les différents outils utilisés pour la collecte, à savoir :

  • La Consent Management Platform (CMP) envisagée (Axeptio, Didomi, etc)
  • Google Tag Manager (ou autre Tag Managent System) – Création ou mis à jour des variables, des déclencheurs, des balises, etc
  • Google Analytics 4 – Création de la propriété, création des conversions, création des dimensions personnalisées, connexion à BigQuery, connexion à Google Ads, connexion à Google Search Console, etc

Étape 6 : Recette finale

La recette finale consiste à vérifier que les balises se déclenchent correctement et que les données envoyées dans Google Analytics 4 sont justes.

Vous pouvez utiliser le mode debug de Google Tag Manager ainsi que celui de Google Analytics 4 pour réaliser cette vérification correctement.

Étape 7 : Création d’un dashboard

Collecter des données, c’est bien, les transformer en informations pertinentes et immédiatement exploitables, c’est mieux !

Le produit Google Analytics 4 n’étant pas terminé, à date (mars 2023), les rapports de l’interface ne procurent pas beaucoup de flexibilité dans les visualisations/analyses.

Cependant, la possibilité d’exporter facilement et automatiquement les données de Google Analytics 4 dans BigQuery ainsi que la connexion native entre Looker Studio et BigQuery confère une flexibilité sans limites dans les visualisations/analyses.

Cette étape consiste donc à créer un dashboard en utilisant BigQuery et Looker Studio (ou autre solution de visualisation) afin répondre parfaitement à vos besoins en analyses/visualisations, et en particulier :

  • Vos besoins relatifs à l’analyse de l’acquisition marketing sur votre site web
  • Vos besoins relatifs à l’analyse du comportement des utilisateurs sur votre site web (digital product analytics)
Migration Google Analytics 3 vers Google Analytics 4
Migration Google Analytics 3 vers Google Analytics 4

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